En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Projet urbain : Erdre Porterie

Erdre-Porterie, des idées neuves pour la ville

Lancé en 2004, le projet urbain Erdre-Porterie se poursuit avec de nouveaux projets : programmes de logements, construction du supermarché, nouveau collège... Avec plus de 50 hectares, le secteur Erdre-Porterie représente un enjeu majeur de développement urbain et économique pour l’agglomération nantaise.


 

Le projet en quelques points

   Surface : 46 hectares
   Dates : 2004 / 2020
   Urbanistes (architecte, paysagiste..) : François Grether
   Aménageur : Nantes Métropole Aménagement
   Logements : 2200 logements à terme (25% de logements sociaux, 25% en accession abordable,
   50% en accession libre)
   Equipements principaux : collège, gymnase, commerces, crèche
   Transports en commun sur le quartier : ligne C6
 

L'unité dans la diversité

Le projet rassemble cinq zones distinctes :

  • Au sud : Bêle-Champ de Tir et Vergers du Launay
  • Au nord : Bourg Nord, Bourg Ouest et Conardière-Bois Hue
 
Cet aménagement permet de construire un quartier plus homogène, d’offrir une alternative à l’étalement urbain, favorisant la ville compacte, les déplacements doux, les liens ville-nature et le vivre-ensemble. Avec 25% de logements sociaux, 35% de logements libres et 40% de logements abordables, les programmes prévus répondent à la diversité des besoins avec une mixité d’immeubles collectifs, de logements intermédiaires et individuels. A terme, c’est plus de 2 200 logements qui seront construits.
 
Afin d’accompagner l’arrivée de nouveaux habitants, de nouveaux équipements publics, en complément de ceux déjà existants, seront créés. Ainsi en 2015/2016, un gymnase, un collège et un EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) vont voir le jour.
 
Enfin, pour accompagner ce développement et relier les différents secteurs au reste de la ville, la ligne C6 du Chronobus a été livrée. Elle est complétée par l’allongement de la ligne 1 du tramway jusqu’au Ranzay. 
 

La construction d’un écoquartier

Conçu par François Grether, architecte-urbaniste, Erdre-Porterie s’accroche en douceur au bourg existant, prenant en compte l’histoire du lieu, ses paysages singuliers et la richesse écologique du site.
 
Erdre-Porterie, c’est une offre de logements variée et accessible, la construction d’équipements publics, l’implantation de commerces de proximité, la réalisation d’espaces publics et l’arrivée de transports publics. Vivre dans un écoquartier, c’est choisir de vivre autrement, dans le respect de l’identité des lieux.
 

De nouveaux habitants

4 500 nouveaux habitants d’ici 2020 dans le quartier Nantes-Erdre. Bêle-Champ de Tir, Vergers du Launay, Bourg Nord, Bourg Ouest et Conardière-Bois Hue. La Ville de Nantes et Nantes Métropole ont décidé de construire un nouveau quartier pour répondre à la forte demande de logements sur Nantes.
 
Le projet est désormais bien engagé. D’ici 2020, Erdre Porterie comptera environ 2200 logements, dont 25% de logements sociaux.
 

Un projet collectif

Habitants, commerçants, usagers du quartier sont invités à construire ensemble le projet urbain au fur et à mesure de l’avancée du projet. Ainsi, parcs et jardins, logements, déplacements… font l’objet de réunions publiques, d’ateliers, de rencontres et d’échanges.

Tout au long du projet, des réunions de suivis de chantier ont lieu avec les habitants comme :
  • Une démarche de concertation est en cours avec les commerçants de Saint Joseph
  • Terrains multisports et squares
  • Balades Urbaines
  • Révision du PLU
  • Une maison du projet, des réunions publiques