En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Education artistique et culturelle

Facteur de réussite éducative, d’épanouissement personnel et d’ouverture au monde, l’accès aux arts et à la culture doit être facilité pour tous les enfants. Forte de cette conviction, la Ville de Nantes, en collaboration avec l’Éducation nationale et la Direction régionale des affaires culturelles, favorise la mise en œuvre de projets artistiques et culturels dans les 113 écoles de son territoire.

 

Une offre riche et diversifiée

Musique, spectacle vivant, patrimoine, littérature et écriture, arts visuels et numériques… Grâce à la contribution de nombreux acteurs locaux (musées, bibliothèques, scènes conventionnées, associations, artistes), l’offre artistique et culturelle proposée aux écoles nantaise est riche et couvre tous les domaines des arts. Menés au sein des écoles, les projets artistiques viennent enrichir les programmes pédagogiques. Ils permettent aux enfants d’assister à des concerts, des spectacles, de suivre des itinéraires et des ateliers artistiques. Ainsi, les enfants peuvent se confronter aux œuvres, aux artistes, et s’initier aux pratiques culturelles.
 

Des ressources lisibles et accessibles

Pour permettre aux enseignants de construire des parcours d’éducation artistique et culturelle adaptés à leurs élèves et enrichissant leurs projets pédagogiques, la Ville de Nantes met en place de nouvelles ressources. Ces outils facilitent la collaboration entre enseignants et acteurs culturels locaux et favorisent ainsi la mise en œuvre de projets.

  • Le répertoire des projets : rassemble les propositions culturelles et artistiques auxquelles les écoles publiques nantaises ont accès : concerts, spectacles, ateliers, itinéraires proposés par les établissements culturels municipaux et métropolitains et par de nombreuses associations. Le classement des projets par domaine et par niveau scolaire, favorise un accès facile et rapide.

Chaque année, ce répertoire est enrichi par de nouvelles propositions retenues dans le cadre d'un appel à projets.

  • L’annuaire des acteurs : recense les acteurs culturels locaux et permet aux écoles d'entrer en contact avec les équipements et associations pour monter des projets. Aucun complément budgétaire ne pourra être attribué par la Ville.

Un engagement fort du Projet éducatif de territoire

La mise en œuvre du parcours d’éducation artistique est l’un des engagements du Projet éducatif de territoire « Bien grandir à Nantes » que la Ville de Nantes a co-construit avec l’ensemble des partenaires de la communauté éducative en 2015. Cet engagement se traduit par :

  • la mise à disposition des ressources culturelles pour les écoles,
  • un enrichissement de l’offre : développer la pratique, le spectacle vivant et le numérique,
  • une simplification des candidatures pour les classes.

 

L’éducation artistique et culturelle à Nantes en chiffres

  • Toutes les écoles bénéficient d'actions construites avec des partenaires culturels
  • 65 % des projets relèvent de la rencontre avec l’œuvre (cinéma, spectacles, rencontres d’auteurs)
  • 34 % des projets concernent la pratique (conservatoire, école des beaux-arts…)
  • 800 classes sont concernées par des projets à étapes, soit 24 450 enfants dont :
    - 13 300 enfants en musique (7 700 pour les concerts éducatifs)
    - 4 900 enfants en arts visuels (4 500 pour école et cinéma)
    - 2 400 enfants en spectacle vivant
    - 3 000 enfants en littérature-écriture
    - 850 enfants en patrimoine