En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Nantes : la saison des droits humains 2018/2019

La conquête des libertés et des droits, thème central de la saison des droits humains en 2018/2019.

Depuis septembre 2017, le débat des idées s’invite dans la programmation culturelle nantaise avec le lancement de la saison des droits humains.
Nantes est la ville de l'Édit de tolérance, du Mémorial à l'abolition de l'esclavage Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre, c’est aussi la ville qui fut faite Compagnon de la Libération par le Général De Gaulle en 1941.
Cette histoire a permis à Nantes de développer une sensibilité particulière à la question de la défense des droits humains. Entre 2004 et 2013 par exemple, la Ville a organisé cinq éditions du Forum mondial des Droits de l'Homme, un temps d’échanges et de rencontre entre des acteurs internationaux sur la défense des droits humains partout dans le monde.
 

Une saison 2018 sous l'égide d'un grand témoin

En 2018, la Ville de Nantes a donné à la Saison des Droits humains une résonance internationale. Elle a proposé à une personnalité de premier plan impliquée dans la défense des droits humains à l'échelle mondiale, d'en donner le coup d'envoi à travers un grand entretien. Ce temps fort permet de décrypter les grands enjeux de la thématique de saison, de prendre du recul à l'échelle internationale, tout en ayant une approche spécifique liée à la fonction de la personnalité invitée. En février 2018, Amada DIENG, conseiller spécial pour la prévention des génocides aux Nations unies, s'est ainsi exprimé sur le thème de la saison : La conquête des libertés et des droits. Cet entretien public était animé par Emmanuel Decaux, directeur du Centre de recherche sur les droits de l’homme et le droit humanitaire de l’université Paris II.

 

La société civile mobilisée

Cette sensibilité particulière imprègne également la société civile. Tout au long de l’année à Nantes, associations et partenaires organisent régulièrement animations, débats, conférences et rencontres sur la question des droits humains. Citons par exemple  :

• Les Géopolitiques de Nantes qui aident à décrypter les défis stratégiques auxquels le monde est confronté
•  Atlantide qui donne à voir l’œuvre d'écrivains engagés
• Les Rencontres de Sophie qui abordent les sujets philosophiques
•  Questions d’Éthique qui apportent un éclairage sur les grands débats de société
•  Le goût de l'avenir, un cycle de conférences du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM)
•  La Commémoration de l’abolition de l’esclavage le 10 mai
•  Le festival de cinéma international des 3 Continents
•  Tissé Métisse, un temps festif de convivialité interculturelle et d'engagement citoyen

Création d'un label

Ce bouillonnement des idées, cet appétit du débat, Nantes a décidé de leur réserver une place significative dans sa programmation culturelle. Les manifestations existantes, portées par les structures culturelles et associatives locales, seront ainsi labellisées dans une Saison des droits humains qui se déroulera chaque année de septembre à juin autour d’un thème partagé. L’idée : promouvoir et renforcer les Droits Humains en lien avec les sujets de mémoire ou d'actualité contemporaine.
Une initiative qui répond à la «  Charte-agenda mondiale des droits de l'Homme dans la Cité  ».
 

Un appel à projets chaque année

Comment ça marche  ? Les projets labellisés seront retenus dans le cadre d’un appel à projets lancé tous les ans auprès des institutions et associations nantaises engagées sur cette thématique, qu'elles soient artistiques, culturelles, scientifiques ou socioculturelles. Au regard de critères clairement identifiés, les projets seront évalués par un comité scientifique composé notamment de personnalités qualifiées, d’élus et de représentants des directions du développement culturel, du patrimoine et de l’archéologie, de l’attractivité internationale et de la Mission égalité. 

Le thème retenu pour la saison 2018-2019  ? « La conquête des libertés et des droits ».

Les événements labellisés

Concerts. à 20h - Expéka Trio (cri antillais) : Le tambour Ka, fondement de la musique Gwo Ka, est le premier instrument de Sonny Troupé, percussionniste guadeloupéen qui le confronte désormais à de multiples influences. Casey, fille de Martiniquais née et élevée en France, a elle choisi le rap et...

Sites de la communauté
Publications