En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Un atelier citoyen, qu'est-ce que c'est ?

Depuis 2009, la Ville de Nantes expérimente de nouvelles démarches de dialogue citoyen et développe l’évaluation des politiques publiques pour associer les citoyens à la co-production des politiques publiques.

voeux Johanna Rolland dans le quartier Hauts-Pavés Saint-Félix atelier citoyen 
concertation, dialogue

 

Des ateliers et des avis citoyens

Les ateliers citoyens produisent des avis citoyens. Les ateliers sont instruits par les services de la Ville de Nantes et donnent lieu à des réponses argumentées. L'habitant est considéré comme expert de son quotidien par son usage de la ville. Les ateliers citoyens sont soit liés à un des conseils du dialogue citoyen, soit créés autour d'une thématique, pour une durée précise.

Les avis citoyens sont remis aux élus lors de participations citoyennes portant sur des thématiques précises. Les participations citoyennes peuvent ainsi être organisées ponctuellement sur des sujets précis. L’avis citoyen est la production finale d’un atelier. Il matérialise l’avis collectif que se sont forgés les participants. La Ville donne une réponse à chacun des avis émis. Elle explique quelles préconisations seront ou ne seront pas prises en compte dans ses politiques et pour quelles raisons.


Les 4 étapes du dialogue citoyen

Le processus du dialogue citoyen se déroule en quatre étapes :

  • L’énoncé du mandat : Il fixe un cadre et un contenu à la démarche afi n de ne laisser aux participants  aucun doute sur le contexte et les attentes.
  • Le travail des habitants : Il est animé par des interventions extérieures ou de techniciens ainsi que des visites de sites ou d’entreprises.
  • La formalisation des réflexions dans un avis citoyen.
  • La réponse : La collectivité instruit l’avis et évalue la faisabilité des propositions. Elle apporte ensuite une réponse argumentée aux habitants.

 

Retour en images

Les témoignages de participants aux ateliers "marché Nantes Nord" et "médiathèque Lisa Bresner", représentatifs des derniers ateliers citoyens.