En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Diagnostic auprès des publics vulnérables la nuit

La Ville de Nantes a pour ambition de trouver le bon équilibre sur le temps de la nuit. Un Conseil de la Nuit a été créé et de multiples démarches permettent un dialogue et des actions communes, entre les citoyens qui dorment, ceux qui s'amusent, ceux qui travaillent.

Les plus vulnérables d’entre les Nantais peuvent également être mis en danger, la nuit. Cette vulnérabilité supplémentaire est à prendre en compte. Ainsi, le conseil nantais de la nuit a inscrit à son programme de travail une démarche auprès des travailleuses et travailleurs du sexe et des personnes sans abris, deux populations identifiées comme vulnérables la nuit.

     


 

Retour sur la démarche ?

Suite à l’élaboration d’un mandat citoyen, la collectivité a engagé deux ateliers de travail distincts.

Ainsi, plusieurs ateliers citoyens ont eu lieu de février à juin 2018. Ces ateliers ont été enrichis par des rencontres nocturnes (maraudes ou Funembus).

L'objectif commun était que chaque citoyen puisse s'exprimer lui-même sur ses difficultés, ses besoins et proposer des pistes d'amélioration.

En complément, l'ensemble des acteurs concernés (habitants intéressés membres du conseil de la nuit, associations locales et partenaires institutionnels) ont également été associés à la démarche pour enrichir les préconisations, à l'occasion d'une rencontre le 5 juin 2018.

Ainsi la démarche a permis de croiser les points de vue de 35 travailleurs/ses du sexe, 43 personnes sans-abris et 35 acteurs de médiation auprès de ces publics.

Des préconisations ont été proposées à l'instruction qui aura lieu à partir de septembre 2018.

La Ville proposera une réponse et des engagements à la fin de l’année 2018.

> Consulter l'avis citoyen (lancer le téléchargement du fichier)

 

 

Les questions du débat

  • Comment mieux prendre en compte les besoins spécifiques de la nuit: Boire, Manger, dormir, se sentir en sécurité ?
  • Comment votre rythme de vie impacte sur vos possibilités d'accès à la santé et aux droits (hébergement,/logement …) ?

> Pour plus d’informations, le mandat citoyen (lancer le téléchargement du fichier)

 

 

 

Sites de la communauté