En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Défibrillateurs cardiaques

Nantes compte 55 Défibrillateurs cardiaques Automatiques Externes (DAE) situés dans le centre-ville et les quartiers nantais. Voici où trouver ces appareils qui peuvent sauver la vie d'une personne et les gestes à adopter si vous êtes témoin d'un malaise cardiaque.

 

Carte des défibrillateurs à Nantes

> Afficher au grand format la carte des défibrillateurs de Nantes Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre
> Consulter la liste des défibrillateurs nantais (format csv) Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre

Défibrillateur, mode d'emploi

Le principe du défibrillateur est simple : envoyer un choc électrique au cœur pour lui redonner un rythme régulier en attendant l'arrivée des secours. Pour se servir d'un défibrillateur, aucun danger pour le sauveteur et aucun risque d'erreur lors de son utilisation. C'est l'appareil lui-même qui établit le diagnostic et décide de "choquer" ou non la personne. Il suffit de suivre les consignes vocales pour l'installer.

En France, 50 000 cas de mort subite surviennent chaque année, dont 10% sur la voie publique. Le taux de survie après un arrêt cardiaque est aujourd'hui de 2 à 4%, car l'intervention doit être très rapide après l'accident. Une minute de perdue, c'est 10% de chances de survie en moins ! À Nantes, 150 cas de mort subite suite à un arrêt cardiaque sont enregistrés chaque année.

 

Témoin d'un malaise cardiaque ?

Voici les gestes à faire :

  1. Appelez les secours en composant le 15 ou 18. Ne raccrochez pas, les secours sont en route
  2. Laissez-vous guider par les secours au téléphone sur les premiers gestes à faire. Demandez à un passant d'aller chercher le plus vite possible un défibrillateur (voir liste des implantations ci-dessus)
  3. Ouvrez le boîtier du défibrillateur et laissez-vous guider par les consignes vocales de l'appareil
  4. Attendez près de la victime l'arrivée des secours (10 minutes en moyenne)

Plus d'informations : www.fedecardio.org Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre

 

Sites de la communauté
Publications