En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

La transition énergétique en débat

Les métropoles consomment aujourd’hui 80% de l’énergie produite dans le monde à travers l’industrie, les transports, le chauffage, l’électricité... Une statistique étourdissante ! Pour agir ensemble sur notre consommation d'énergie et mettre en mouvement tous les acteurs du territoire, Nantes Métropole organise un grand débat citoyen ouvert à tous.

 
 
La transition énergétique, c’est quoi ?

Volet essentiel de la transition écologique, la transition énergétique désigne l’évolution de notre système actuel - basé sur l’utilisation d’énergies non-renouvelables - vers l’emploi d’un mix énergétique reposant sur des ressources renouvelables. Il s’agit de repenser et réduire notre consommation d’énergie pour répondre efficacement aux enjeux écologiques actuels. Par ce débat, la métropole nantaise, présidée par Johanna Rolland, place les citoyens, les entreprises et les acteurs associatifs au cœur même de la décision et surtout de l'action.

Quelle(s) énergie(s) utiliserons-nous demain ? Pour quels besoins et quelles opportunités ? Jusqu’au 31 mars 2017, venez proposer, réagir et tester des solutions qui alimenteront cette concertation essentielle. Elle déterminera les grandes orientations énergétiques qui feront de la Métropole un territoire de référence en matière de transition énergétique pour les années à venir.

 

Le Grand débat, mode d'emploi

Le Grand Débat de la Transition Énergétique s’articule autour de quatre questions fondamentales :

  • Quels modes de vie ? Comment modifier nos modes de vie quotidiens afin de rendre nos consommations énergétiques plus durables ?
  • Quels paysages ? Avant d’arriver jusqu’à notre interrupteur, l’énergie parcourt des dizaines ou des centaines de kilomètres via différents conduits qui redéfinissent notre paysage. Ils évolueront encore demain.
  • Quel accès à l’énergie ? Le développement de la production d'énergie à partir de sources renouvelables, comme le vent ou le soleil, devient un enjeu local. De plus en plus de citoyens deviennent parfois eux-mêmes des producteurs d'énergies renouvelables. De quelle façon la collectivité peut faciliter ce développement ?
  • Quelles innovations ? Des tas de solutions innovantes peuvent être mises en place pour imaginer la transition énergétique. Des innovations issues du cerveau de chercheurs, mais aussi de citoyens ou des entreprises.

Pour assurer le bon déroulement du débat, une commission de quatre citoyens a été formée. Elle est libre d’agir et de communiquer en toute indépendance. C’est elle qui émettra le rapport final comprenant les idées présentées, les points de convergences et de crispation des citoyens. Ce bilan sera remis au conseil métropolitain qui s’engage à l’analyser et à instruire ses propositions. Les élus s’engagent aussi à tenir informés les citoyens des décisions et actions qu’ils prendront en conséquence.

 

Envie de participer ?
  • Vous êtes citoyen

Vous pouvez poster vos idées ou vos découvertes sur le site dédié. Vous pouvez également suivre les expérimentations des 6 communautés sur le fil d'actualités Blablawatt du site.
 

  • Vous êtes un collectif

Rédigez un cahier d’acteurs pour donner votre point de vue sur la transition énergétique mais aussi raconter une expérience, un projet ou établir un diagnostic. Vos contributions seront publiées au fur et à mesure sur le site et visibles par tous. Libre à vous également d’organiser un évènement en lien avec l’une des quatre questions structurantes du grand débat. Pour bénéficier d’une visibilité dans l’agenda du débat, demandez simplement le label « Grand débat » !


Vous êtes prêt à contribuer et prendre part à ce temps d’échanges et d’expérimentations unique en France ? Vous désirez plus de détails sur son organisation ?
Alors connectez-vous sur www.nantestransitionenergetique.fr !

 

  
  

Sites de la communauté
Publications