En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Nantes Métropole s'engage pour la Loire

Suivi par 40 000 personnes, ce premier grand débat citoyen vous a permis de donner votre avis sur l’avenir de la Loire et ses usages. Le débat laisse place à 30 engagements pris par Nantes Métropole et à une conférence permanente composée de 19 membres.

8 mois de débat

D’octobre 2014 à mai 2015, le grand débat sur la Loire a mobilisé beaucoup de monde : 40 000 participants, 5 000 contributeurs actifs, et une centaine de cahiers d’acteurs. L’objectif de ce débat était de faire participer les habitants à une réflexion sur la place et le rôle de la Loire dans le développement du territoire.

  • La Loire des pratiques et des usages,
  • La Loire, espace économique, espace écologique,
  • La Loire, la mobilité et les franchissements,
  • La Loire, cœur de la métropole, attractivité et qualité urbaine.

 

30 engagements

En conclusion de ce débat, trente engagements pour la Loire ont été pris et priorisés dans le temps. Le 15 décembre 2015, les élus de la Métropole ont constitué une feuille de route de ces engagements, qui se traduira par des réalisations concrètes à l’échelle des 24 communes. Ces actions permettront de franchir une nouvelle étape pour répondre à l’envie de Loire qui s’est exprimée, et la transformer en véritable levier pour un développement équilibré de la métropole. Les trente engagements ont été regroupés en 6 parties et 12 chantiers majeurs ont été identifiés :

  • La Loire, source de plaisir : 6 engagements
  • La Loire, source de promenade : 2 engagements
  • La Loire, patrimoine écologique à préserver : 8 engagements
  • La Loire, support d’activités économique : 3 engagements
  • De nouveaux paysages en bord de Loire : 5 engagements
  • Une Loire plus franchissable : 6 engagements

> Consultez l'intégralité les 30 décisions métropolitaines (lancer le téléchargement du fichier) (format pdf - 3,6 Mo)

 

Une conférence permanente

Le 31 mai 2016 a eu lieu le lancement de la nouvelle conférence permanente Loire. Composée de 19 citoyens, élus, acteurs associatifs et institutionnels, elle suit la mise en œuvre des engagements du débat « Nantes, la Loire et nous ». Son objectif est de continuer à faire vivre le débat citoyen autour du fleuve.

« La participation citoyenne n’est pas un livre qu’on referme une fois le débat terminé », a souligné Johanna Rolland.  Sous forme de temps de rencontres, et de réunions de travail plus approfondies en commissions avec l’appui de la Mission Loire, ses membres produiront un rapport annuel sur l’avancée des engagements. Ils donneront leur avis sur le programme annuel. Enfin, ils identifieront les actions pouvant faire l’objet de démarches citoyennes et de co-construction. Le rapport fera l’objet d’une restitution publique ouverte aux acteurs et citoyens. Il sera également diffusé sur le site internet dédié au débat.
 

www.nanteslaloireetnous.fr

 

Sur Twitter @nantes_loire

Sur la page Facebook du grand débat

Sites de la communauté
Publications