En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Conseil Nantais de la Nature en Ville

Première ville de France à créer un conseil local de la biodiversité, Nantes franchit une étape supplémentaire en transformant cette instance en un « Conseil Nantais de la Nature en Ville ». Celui-ci intègre des forces vives de la société civile, comme par exemple des collectifs lauréats des appels à projets de Nantes Capitale Verte de l'Europe.

parcs et jardins SEVE Vert

 

Un espace d'observation, de conseils et d'échanges

En réunissant un comité de techniciens, d'experts naturalistes locaux et nationaux, d'associations et d'élus de la Ville de Nantes, le Conseil Nantais de la Nature en Ville (CNNV) a pour objectifs de :

  • conseiller les élus de la Ville de Nantes dans leurs choix stratégiques, en complémentarité des conseils des usagers de l'espace public ou du Réseau de la Société Civile Verte
  • développer une reconnaissance métier, tout en permettant l'acculturation de nouveaux acteurs de terrain (urbanistes-paysagistes, aménageurs, associations naturalistes...)
  • informer et faire découvrir au grand public des études et découvertes scientifiques récentes sur le thème de la nature.

Le changement d’appellation du « Conseil Nantais de la Biodiversité » en « Conseil Nantais de la Nature en Ville » correspond à cette volonté de rendre accessible au plus grand nombre cette matière scientifique.

 

Les thématiques de travail envisagées
  • « Comment porter à la connaissance du grand public la biodiversité locale résultant des études déjà réalisées ou à venir ? » ;
  • « Comment le bâti existant peut-il améliorer la biodiversité urbaine ? »
  • Réflexion sur le projet d'« Etoile verte » (trame verte et bleue, connexions entre parcs et jardins de Nantes, diversité et biodiversité)
  • Réflexion sur la prise en compte de la nature en ville dans les projets urbains à venir se déployant sur de vastes surfaces et avec de réels enjeux écologiques
  • Réflexion sur l’organisation de concours/appels à projets sur le thème de la nature en ville
  • Les espèces emblématiques
  • La question de la nature des sols.

 

Le fonctionnement du conseil

Le « grand conseil » se réunira 2 fois par an, le temps d’une journée de « séminaire ». Le matin sera consacré à la « séance plénière » en salle, et l’après-midi à la « visite technique » en compagnie d’un spécialiste sur le terrain. Cela permettra aux élus de présenter les grands projets du territoire, et notamment les projets urbains, aux autres membres du Conseil.

Si des sujets méritent un approfondissement, chacun pourra faire l’objet d’ateliers spécifiques en comité restreint. Les participants à ces ateliers seront les membres volontaires du « grand conseil » auxquels pourront s’adjoindre des membres de la société civile ou des acteurs directement concernés par le sujet d’étude. Les résultats de ces ateliers seront ensuite présentés au reste des membres du Conseil à l'occasion des prochaines instances de réunion du « grand conseil » et feront l'objet d'une évaluation objective.

La nouveauté : un temps ouvert au grand public, proposant des conférences-débats thématiques, organisées en soirée (en clôture des journées de réunion du « grand conseil » du CNNV) et animées par des experts dans leur domaine.

Ce grand conseil est accompagné par un membre expert « Nature en ville » - Philippe Clergeau - une référence scientifique nationale dans son domaine, qui aide au montage de chaque séance du « grand conseil ». Il aura également pour rôle d'intervenir ponctuellement aux conférences grand public afin d’apporter un éclairage sur les enjeux dont il est le spécialiste, comme il l'a fait pour la première, qui a été organisée par Ecopole le 15 mars 2016 sur le thème « A poils et à plumes, les animaux près de chez vous ».

Sites de la communauté