En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

«Complètement Nantes !» vous invite à réinventer la ville

Situé dans la Carrière Miséry, à Chantenay, ce rendez-vous inédit propose aux Nantais un point sur les transformations à venir de la ville.  Le 12 avril, c’est parti pour 80 jours de fête, de réflexion et de débats.

Même les plus fidèles lecteurs de Nantes Passion le savent, face au foisonnement des projets dans tous les domaines, il n’est pas toujours facile de se représenter comment Nantes va évoluer dans les années à venir.

Offrir ce point de vue global, c’est ce qu’ambitionne le nouvel événement «Complètement Nantes !». Un événement qui ne se contentera pas de brosser le portrait des aménagements urbains, mais mettra en lumière  toutes les transformations qui se préparent.

«Cet événement a un double parti pris, explique Johanna Rolland, maire de Nantes. À la Carrière, vous aurez des temps d’exposition sur les projets urbains, mais aussi sur les projets humains. J’y tiens beaucoup. Ici, on donnera à voir les projets menés par la municipalité, mais pas seulement. Un coup de projecteur sera porté sur les actions menées par les acteurs sportifs, culturels ou du monde de l’insertion.»

Entre histoire collective et projet d’avenir

L’idée a donc été de rassembler des échantillons de tous ces domaines dans un lieu symbolique, la Carrière Miséry, qui accueillera à terme l’arbre aux hérons et le jardin extraordinaire, et deviendra l’un des points clefs du renouveau du Bas Chantenay. «Ce lieu pour «Complètement Nantes !» s’est imposé très vite, poursuit Johanna Rolland. C’est l’articulation parfaite entre l’histoire collective et le projet d’avenir. La Carrière raconte notre histoire, c’est un lieu qui a un lien avec la Loire, le passé industriel, et la nature en ville.»

Une vaste structure démontable a été créée pour l’occasion, qui abritera les différentes propositions de «Complètement Nantes !» Les Nantais pourront tour à tour y parcourir l’exposition permanente, qui met en scène les transformations urbaines et les actions dans les onze quartiers nantais, mais aussi prendre part à de multiples débats autour de la transition énergétique, l’économie sociale et solidaire, le numérique, la fabrique de la ville…

Objectif : «Imaginer collectivement l’avenir de Nantes»

Car l’objectif de l’événement est de faire en sorte que les Nantais deviennent acteurs de ces transformations : «Complètement Nantes !», c’est imaginer collectivement l’avenir de Nantes, résume Mahel Coppey, conseillère municipale à l’ESS. On a donc été chercher des acteurs qui s’engagent dans la transformation d’une économie plus humaine, durable, qui prend en compte enjeux environnementaux et sociaux de demain, pour qu’ils contribuent à la réflexion.»

«Depuis 2014, nous renouvelons la façon d’aller vers les Nantais, poursuit Bassem Asseh, adjoint en charge du Dialogue citoyen. Notre objectif, c’est que la participation citoyenne dans la fabrique de la ville soit le fil rouge de cet événement.

L’idée est aussi de faire de la Carrière Miséry un lieu de vie, où l’on pourra manger (le restaurant de la Carrière, Popote, fera la part belle aux produits bio ou locaux), faire du sport avec des parcours d’escalade sur la falaise, du yoga ou des initiations à la boule nantaise. Et un lieu de fête avec une programmation culturelle riche. «Musique, arts de la rue, nous avons privilégié une programmation nantaise à 80%, expliquent Sara Jardy et Marie Roux, de l’Agence la Griffe. Il y a ce qu’il faut ici !»

 

Pratique :

«Complètement Nantes !», du 12 avril au 30 juin à la Carrière Miséry, quai Marquis d’Aiguillon.

Mis à jour le 11 mai 2018