En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Conseil Nantais pour la Citoyenneté des Étrangers

Nantes est une ville ouverte sur le monde qui accueille chaque année de nouveaux Nantais des cinq continents. Elle est riche de la diversité de tous ses citoyens de résidence qui habitent à Nantes, y travaillent, scolarisent leurs enfants dans les écoles de la ville ou utilisent les services publics.
 

Description

 

L'actualité du CNCE

L'atelier "Réaliser la deuxième édition du guide d'accueil à l'usage des résidents étrangers" a commencé en décembre en 2017 et se poursuit en janvier 2018.

En février 2018, le 14ème numéro de la Lettre du CNCE sera publié. 
> Consultez le dernier numéro (lancer le téléchargement du fichier)

Le CNCE ainsi que d'autres conseils participent au groupe citoyen de Lutte contre les discriminations animé par la Ville de Nantes. Ce groupe citoyen intervient lors d'une formation action intitulée « cachez ces discriminations que je ne saurai voir ! » le 16 février 2018, en amont des semaines d'éducations contre le racisme et toutes les formes de discriminations organisées par la FAL44 en mars 2018.

Johanna Rolland a reçu, pour la Ville de Nantes, un des huit exemplaires de l'Encyclopédie des Migrants en avril 2017. Cet ouvrage réunit 400 témoignages de personnes qui ont immigré dans huit villes de la façade atlantique européenne. Entre 2015 et 2017, 50 Nantais (dont certains participent au CNCE) ont contribué à ce projet qui permet de reconnaitre la place des personnes migrantes dans notre société. Ils ont participé de manière concrète à l'écriture de l'histoire et de la mémoire des migrations. Cette Encyclopédie des Migrants fait désormais partie du patrimoine nantais en intégrant les archives métropolitaines.
> Plus de précisions sur l'Encyclopédie des Migrants
Cette Encyclopédie des migrants est à l’origine de la programmation culturelle "Regards de migrants" proposée dans tout le réseau de la Bibliothèque municipale. Expositions, rencontres d’auteurs, projections, spectacle, lectures, cafés-échanges, ateliers et visites sont au rendez-vous d’avril 2017 à février 2018.
> Consultez le programme "Regards de migrants" Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre

Le rapport d'activité du CNCE a été présenté en Conseil Municipal le 30 juin 2017.
> Consultez le rapport d'activité (lancer le téléchargement du fichier)

Finalités et enjeux du Conseil

La Ville de Nantes mène une politique volontariste en faveur de l’intégration, de la citoyenneté et de la lutte contre les discriminations. En créant en 2004 le Conseil nantais pour la citoyenneté des étrangers, elle transmet un signal fort. Son but : le CNCE donne une voix à tous pour permettre à ceux qui sont privés du droit de vote d’exercer leur citoyenneté localement et construire ensemble les politiques publiques nantaises.

Le CNCE est un acteur important du dialogue citoyen, il permet d’instaurer un échange entre la Ville, les Nantais étrangers et tous les Nantais intéressés par la citoyenneté et l’accueil des étrangers à Nantes. Objectif: co-produire la politique publique.

 

Fonctionnement et sujets abordés

En 2015, après un bilan participatif mené avec les membres du CNCE et élargi aux associations nantaises actives pour l’accueil des étrangers à Nantes, la Ville de Nantes acte l’évolution du conseil (lancer le téléchargement du fichier).
Les travaux du CNCE sont dorénavant ouverts à tous, avec un comité d'animation, un programme d’ateliers élaboré en concertation et une séance plénière annuelle.

Un comité d’animation au cœur de la démarche

Vingt Nantais de nationalité étrangère qui ont fait acte de candidature constitue le comité d'animation du CNCE. Objectif : garantir leur place au sein du Conseil, partager la démarche « CNCE » et veiller à son bon déroulement au côté de la Ville de Nantes.
Le comité assure notamment le suivi des réalisations des engagements pris par la Ville de Nantes et issus des démarches CNCE. Il s'agit des thèmes de l'accueil et l'accès à l'information (atelier 2012), des personnes âgées immigrées (atelier 2012) ou encore de la lutte contre les discriminations (atelier 2016).
En 2018, il prépare également, au côté de la Ville, l'atelier citoyen sur les question d'emploi, il suit les avancées et perspectives sur l'accès à la langue française (atelier 2015) ainsi que la réédition du guide d'accueil à l'usage des résidents étrangers (atelier 2017-2018).

Le programme des ateliers, ouverts à toutes et tous, pour 2017 et 2018

3 ateliers citoyens :

  • Atelier « réalisation de la deuxième édition du guide d’accueil à l’usage des résidents étrangers »
  • Atelier « sites Nantes.fr et Nantesmetropole.fr »
  • Atelier « l'emploi pour les Nantais immigrés ».

2 actions d'accompagnement de l'engagement citoyen :

  • Groupe citoyens de lutte contre les discriminations
  • Groupe citoyens pour l'accès aux droits des Nantais étrangers.

Une séance plénière annuelle

Le samedi 21 octobre 2017 , la plénière annuelle du CNCE a été l'occasion de présenter le bilan des activités menées en 2016-2017 et les perspectives pour 2018 à l'ensemble des membres du réseau CNCE et aux élus de la Ville de Nantes.
> Consulter le support de présentation de cette plénière (lancer le téléchargement du fichier)

 

Exemples de contributions

Les préconisations du CNCE sont le fruit d'un travail collectif. Portées par les élus, elles contribuent fortement à l’élaboration de la politique d’égalité, d’accueil et d’intégration des populations immigrées, menée par la Ville.

L'accueil et les premières démarches, une priorité

Le CNCE s'est investi, au travers d'un atelier citoyen spécifique, dans la remise de préconisations pour améliorer l'accueil et les démarches dès la première année à Nantes. Un cahier présente le travail de concertation, l'avis du CNCE et la réponse que la Ville a formulée. > Consulter le cahier de l'atelier citoyen (lancer le téléchargement du fichier)

Cet atelier a permis d'engager de nouvelles actions telles que :
- la création d'un guide « Bienvenue » à l'usage des résidents étrangers (lancer le téléchargement du fichier). Une démarche d'évaluation de ce guide a été menée en 2017 avec les professionnels et les usagers. Objectif : recueillir des pistes d'évolution de ce guide après 3 ans d'existence.
- la formation des agents de la Ville de Nantes. Par exemple : pour accueillir de manière égale l'ensemble des nantais ; pour se familiariser avec le droit des étrangers
- l'expérimentation d'un dispositif d'interprétariat téléphonique à l'attention des agents d'accueil des services de la Ville.

Une meilleure prise en compte du vieillissement

Constatant que les services aux personnes âgées bénéficient très peu aux 5 000 migrants de plus de 60 ans, la municipalité a mis en place un atelier citoyen pour dégager des améliorations et renforcer l'accès aux droits et services des personnes âgées immigrées. Un cahier présente le travail de concertation, l'avis du CNCE et la réponse que la Ville a formulée. > Consulter le cahier de l'atelier citoyen (lancer le téléchargement du fichier)

Deux films ont été réalisés pour mettre mieux en avant la diversité des parcours de vie et une journée de travail a été organisée pour croiser les regards entre citoyens et acteurs du vieillissement afin de dégager des pistes d’action. D’autres actions concrètes ont pu être menées suite à ce travail du CNCE : formation ou sensibilisation des agents du service public, traduction de documents d’information sur les services disponibles pour les personnes âgées à Nantes, de nouvelles informations dans le guide « bien vieillir à Nantes » (lancer le téléchargement du fichier).
> Toute l'info sur la démarche

La lutte contre les discriminations

La ville de Nantes mène une politique de prévention et de lutte contre les discriminations. Dans ce cadre, le CNCE s'inscrit fortement dans un dialogue et échange avec la Ville, pour mettre en lumière les problématiques autour de la lutte contre les discriminations.
Depuis début 2015, des personnes participant au CNCE sont notamment mobilisées, ainsi que d'autres conseils nantais et associations, dans une démarche citoyenne de lutte contre les discriminations. Un groupe de travail est ouvert à toutes personnes désireuses d'y contribuer.
> Toute l'info sur la démarche

 

Contact

Être invité.e et tenu.e informé.e ?
Faites la demande à cnce@mairie-nantes.fr ou au 02 40 99 33 12

 

 

Sites de la communauté