En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Quelles bibliothèques pour demain ?

ACTUALITÉS

Quelles bibliothèques pour demain ?

Médiathèque Lisa-Bresner, à Bellevue

La Ville lance un atelier citoyen pour réfléchir aux futurs usages des bibliothèques et médiathèques nantaises.

À Nantes et dans ses quartiers, les bibliothèques et médiathèques municipales proposent aux Nantais une diversité d'offre : lire un livre, feuilleter des journaux, écouter de la musique et emprunter des DVD, se connecter à Internet ou encore faire des recherches.

Les habitudes et pratiques de lecture évoluent, les modes de vie des Nantais également (rythmes de vie accélérés, temps libres ...). Aussi, l'univers des bibliothèques doit s'adapter et se réinventer en prenant en compte les nouvelles aspirations des habitants. « Aujourd'hui, la Ville souhaite réinterroger ces lieux afin que les médiathèques et bibliothèques s’ouvrent à de nouveaux usages et de nouveaux publics », explique la direction des bibliothèques municipales.

C'est pourquoi la Ville lance un atelier citoyen ouvert à tous et dédié à ce sujet. Il se déroulera de mars à juin 2016.

À noter : la première séance aura lieu le 10 mars.

Dans cet atelier, vous serez amenés à débattre autour des questionnements suivants :

  • Demain, que trouvera-t-on, que fera-t-on dans dans les bibliothèques et médiathèques nantaises ?
  • Quelle ouverture de ces lieux pour répondre aux différents rythmes de vie des publics, que ce soit au quotidien, dans la semaine, ou dans l'année ?
  • Quelle serait la place de ces équipements dans la vie du quartier ?

Deux temps en grand groupe sont prévus : une plénière le 10 mars pour lancer la démarche, une autre pour croiser l'ensemble des travaux en juin.

Entre ces deux rendez-vous, les équipes des médiathèques animeront des groupes (de 10 à 20 participants) sur 4 secteurs géographiques :

  • À l'est de Nantes : au sein de la Médiathèque Floresca-Guépin - 15, rue de la Haluchère.
  • Dans le centre-ville : au sein de la Médiathèque Jacques-Demy - 24, quai de la Fosse.
  • À l'ouest : Médiathèque Lisa-Bresner - 23 boulevard Émile-Romanet.
  • Et au nord : Médiathèque Luce-Courville - 1, rue Eugène-Thomas.

En parallèle de l'atelier, la Ville engage une réflexion avec les agents des bibliothèques et médiathèques, autour des mêmes questionnements.
« L'ensemble des contributions (des citoyens et des agents ) viendront éclairer des décisions concernant les bibliothèques et médiathèques nantaises, dans la perspective d'une délibération en Conseil municipal de décembre 2016 », souligne Aymeric Seasseau, adjoint à la lecture publique et aux médiathèques.


 

Mis à jour le January 26, 2016