En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Imaginons ensemble la Charte Qualité Nantaise pour l'accueil des tout-petits

Imaginer une Charte Qualité Nantaise pour l’accueil des tout-petits, c’est se mettre d’accord sur des valeurs communes qui fondent un accueil de qualité, quel que soit le mode de garde de l’enfant.
C’est choisir ensemble des valeurs et actions qui peuvent être partagées par tous.

Depuis juin 2017, la Ville de Nantes coproduit cette Charte avec les parents nantais de jeunes enfants ainsi que l’ensemble des professionnels du secteur.

Cette concertation de près de 18 mois a permis de faire émerger des préconisations et un projet de charte proposés par l'ensemble des participants et synthétisés dans l'Avis Citoyen.

La Ville de Nantes et ses partenaires ont présenté la Réponse à l'avis citoyen le samedi 10 novembre.

 

La démarche

petite enfance

Au-delà de la création de 400 places nouvelles en accueil collectif, l’un des objectifs prioritaires de la Ville de Nantes est de participer à la mise en place et à la valorisation d’une offre plurielle d'accueil de qualité, pour les enfants nantais et leur famille.

Cette démarche de Charte Qualité a pour objectifs de :

  • mettre le bien-être des enfants au cœur des échanges,
  • se rapprocher des attentes des parents et intégrer leurs préoccupations,
  • promouvoir auprès des familles un accueil autour de valeurs et d’engagements partagés quel que soit le mode d'accueil utilisé,
  • fédérer et valoriser les initiatives du territoire,
  • initier une démarche d'amélioration continue.

La Ville de Nantes propose ainsi aux parents nantais de jeunes enfants, bénéficiant ou non d’un mode de garde, de participer à une large concertation permettant d’aboutir, en dialoguant avec l’ensemble des professionnels du secteur, à la coproduction d’une Charte Qualité Nantaise pour l’accueil des tout-petits.

L'ensemble des professionnels des établissements associatifs, des établissements municipaux, des structures privées, des professionnels qui exercent à domicile, des partenaires de la formation professionnelle, des partenaires institutionnels et financiers, participent également à ce travail collectif.

 

Les questions du débat

  • Quelles valeurs communes pour un accueil de qualité, quel que soit le mode de garde de l’enfant ?
  • Quels principes collectifs et engagements partagés pour garantir ces valeurs ?
  • Quelles modalités de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation de la Charte ?

Sites de la communauté