En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

[Dossier] Centenaire de 1918

1918 - 2018 : Ce que Nantes met en place

Le 11 novembre 1918 à 11h prenait effet l’armistice signé entre les belligérants de la Première Guerre mondiale. De septembre à novembre, un ensemble de temps forts sont proposés autour du thème « 1918 : fin de guerre ».

monument aux morts délivrance statue d' Emile Guillaume femme nue

Des expositions
Du 13 septembre au 13 novembre, le square du Maquis-de-Saffré accueille une expo sur 1918 et ses conséquences – en particulier les choix mémoriels de la municipalité (monuments, dénomination du pont Saint-Mihiel…). Un focus présentera le parcours du combattant nantais Maurice Digo. De leur côté, du 17 octobre au 7 avril 2019, les Archives départementales présenteront une expo « Retour(s) de guerre » sur l’impact du conflit dans le pays nantais. Enfin, à noter l’initiative de l’association Aéroscope qui proposera du 15 septembre au 24 novembre au Grenier de l’aviation (Sillon de Bretagne à Saint-Herblain) une exposition sur Michel Coiffard, aviateur nantais dans la Grande guerre.

Des projections
La Grande Guerre a inspiré des milliers de films. Trois feront l’objet de projections au Cinématographe : « Les Ailes » de William A. Wellman, film de 1927 sur la bataille de Saint-Mihiel (13 septembre à 20h), « Frantz » de François Ozon (17 novembre à 14h) et « La vie et rien d’autre » de Bertrand Tavernier (même jour à 20h30). Le documentaire « 14-18, refuser la guerre » de Georgette Cuvelier sera projeté aux Archives départementales (4 octobre à 18h).

Des visites guidées
« Des Archives au monument » propose un parcours entre les locaux de la rue d’Enfer et le monument aux morts (21 septembre, 14 octobre et 17 novembre). Au château sont proposées les 11 et 18 novembre des visites guidées « Nantes en guerre 1914/18-1939/45 ». Samedi 17 novembre, toujours au Musée d’histoire de Nantes, des médiateurs du musée proposent des visites guidées dans les salles consacrées à la Première Guerre mondiale.

Un rallye
Du 4 au 19 octobre, la Ville organise un rallye scolaire sur le thème du centenaire pour 95 classes des écoles de Nantes. Cette action pédagogique d’ampleur valorise la dimension civique et citoyenne de la commémoration de 1918.

Des conférences
Du 6 au 17 novembre, quatre conférences sont proposées pour comprendre les enjeux du conflit et de l’après-guerre. Parmi elles, l’histoire mouvementée de la statue de la Délivrance sera racontée par Xavier Trochu, 13 novembre à 18h salle Jules-Vallès à Jacques-Demy. Tous ces rendez-vous sont gratuits.

Des timbres
Avis aux collectionneurs : l’Amicale philatélique L’Ancre et la Poste organisent le lancement de deux timbres et de deux cartes postales commémoratifs. Samedi 10 novembre, de  10h à 17h, ce sera le premier jour d’émission du timbre et de l’édition d’une carte postale consacrés à Michel Coiffard, square du Maquis-de-Saffré. Le lendemain, dimanche 11 novembre de 10h à 19h, toujours au square, premier jour d’émission du timbre et souvenirs pour le centenaire de l’Armistice.

Des retrouvailles
Novembre 2018 marque le grand retour de la statue de la Délivrance square du Maquis-de-Saffré. Après s’être refait une jeunesse dans les ateliers municipaux, l’œuvre d’Émile Oscar Guillaume fera face aux tables mémorielles. Le dévoilement de la statue, dimanche 11 novembre à 17h45, sera suivi d’un son et lumière à 18h puis de la cérémonie commémorative officielle à 18h30. « Nous avons décalé cette commémoration du 11-Novembre l'après-midi pour que tous les Nantais puissent la découvrir », explique Christine Meyer, conseillère municipale déléguée aux cérémonies patriotiques. Gratuit.

Deux concerts
Une centaine de musiciens de l'harmonie Toutes-Aides et de l'orchestre d'harmonie du cycle 3 se retrouvent au Conservatoire le 11 novembre à 11h pour un concert gratuit exceptionnel. Au programme, la Symphonie funèbre et triomphale d'Hector Berlioz. Stradivaria & les Sacqueboutiers de Toulouse s’associent pour une représentation unique, également ce 11 novembre à la Cité des congrès à 16h30 (conférence introductive à 15h15). Sur leur partition, les « Batailles », musiques de parade de la fin du XVIIe siècle symbolisant la violence des assauts.

Un forum
Le château des ducs accueille samedi 17 novembre, de 10h à 17h, une douzaine d’associations et institutions du département pour échanger et découvrir les travaux, objets et témoignages collectés depuis le début des commémorations du Centenaire. Ouvert à tous, ce forum baptisé « L’histoire en direct : mémoires de la Grande Guerre » sera conclu à 17h15 par une conférence de Rémi Dalisson, universitaire spécialiste de l’histoire des célébrations et des fêtes publiques.

 

L’info en plus

  • À partir de novembre, des ateliers seront proposés aux Archives, afin d’enrichir le mémorial « Nantes 14-18 » qui compte à ce jour presque 3 000 notices biographiques de combattants. Il est consultable sur le site www.archives.nantes.fr Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre
  • Télécharger le programme (lancer le téléchargement du fichier) Lien ouvert dans une nouvelle fenêtreen .pdf