En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Conseil Nantais de l’Egalité Femmes-Hommes

Des inégalités entre les femmes et les hommes persistent. Les Nantais-es n’y échappent pas. La création en 2015 du Conseil de l’Egalité Femmes-Hommes traduit la volonté de la Ville de Nantes de mettre en réseau les acteurs du territoire nantais et de favoriser une dynamique collective vers la co-production de la politique publique Egalité Femmes-Hommes.

Les contours du Conseil de l’Egalité Femmes-Hommes (CEFH) ont pu être tracés au cours d’ateliers participatifs organisés entre fin 2014 et début 2015 par la Ville de Nantes. Sa création constitue l’un des objectifs du plan d'actions « Agir pour l'égalité femmes-hommes ».

Finalités et enjeux

L’animation de ce réseau autour de l’égalité femmes-hommes présente quatre finalités principales :

  • Soutenir la thématique de l’égalité femmes-hommes, l’affirmer comme marqueur du territoire.
  • Favoriser l’interconnaissance et le travail collectif.
  • Affirmer la volonté de la Ville de Nantes de fédérer et d’animer les acteurs locaux dans leur diversité, autour de ces questions.
  • Animer de façon partenariale le plan d’actions égalité femmes-hommes, dans une logique de co-production des politiques publiques.

Le premier rapport annuel de l'Égalité Femmes-Hommes a été approuvé au conseil municipal du 7 octobre 2016.

 

Fonctionnement du Conseil

Le CEFH fonctionne autour d’un programme de travail annuel établi en référence au plan d’actions porté par la collectivité.

L’offre de participation est constituée :

Ce programme annuel a fait l’objet d’une présentation (lancer le téléchargement du fichier) lors de la séance plénière du conseil, le 3 décembre 2016.

L'offre de participation citoyenne inclue également des contributions du CEFH à d'autres démarches de dialogue citoyens (grands débats, ateliers d'autres conseils nantais,...):

 

Exemples de thématiques abordées
  • L’égalité filles garçons
  • Les violences de genre
  • Sports et mixité
  • L’égalité professionnelle et entrepreunariat féminin

 

Qui participe et comment ?

Le Conseil de l’Égalité Femmes Hommes est un réseau dont la participation est libre.

Il est constitué d’acteurs diversifiés : associations, institutions publiques, entreprises, invité.e.s ponctuel.le.s, habitant.e.s et citoyen.ne.s (ayant participé aux groupes de travail).
> Consulter la composition du CEFH en décembre 2016 (lancer le téléchargement du fichier)

Pour favoriser l'inter-connaissance et le travail collectif entre les actrices et acteurs de l'égalité femmes-hommes, les contacts des structures du réseau ont été collectés et regroupés.
> Consulter les contacts du réseau (lancer le téléchargement du fichier)

Si vous souhaitez participer au CEFH, contactez-nous par courriel.

 

#DroitsDesFemmes : tout le programme

Il n'y a pas d'événements en cours en ce moment.

Sites de la communauté
Publications