En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Le vote du Budget 2015

Le Conseil municipal a voté, lors de sa séance du 30 janvier 2015, le budget de la Ville de Nantes pour l'année 2015. Ce premier budget de la mandature s’élève à 448,4 millions d'euros.

Il s’agit d’un budget de sobriété en réponse au contexte financier contraint. Pour autant, l’ambition pour le territoire reste intacte avec  une offre de service public de qualité et une politique d’investissement ambitieuse.
Ce budget respecte les engagements financiers établis pour le mandat et présenté lors du débat d’orientations budgétaires :

1. Le maintien d’un taux d’épargne brute supérieur à 8% garant d’une structure financière saine et permettant d’autofinancer une partie des investissements tout en conservant le haut niveau de service public offert à tous les Nantais.

2. La conduite d’une fiscalité équitable sans augmenter les taux de fiscalité : aucune hausse des taux d’imposition en 2015 et maintien de la politique volontariste d’abattements pour la taxe d’habitation en faveur des familles et des personnes à revenus modestes.

3. La stabilité de l’encours de dette : avec 812 € de dette par habitant et une capacité de désendettement en 6 ans, la Ville de Nantes se situe à un niveau largement inférieur aux autres collectivités de sa strate.

4. Le financement d’investissements courants et nouveaux : 58,2 millions pourront être investis en 2015 par la Ville dans tous les secteurs d’activité (Education, Sport, Culture, Espaces Verts, etc.) et sur tous les quartiers nantais avec une priorité donnée à l’entretien durable du patrimoine.
 


Retrouvez l'ensemble des documents budgétaires


Les documents budgétaires sont consultables, selon une présentation papier, à l'accueil de la mairie centrale 29, rue de Strasbourg, et dans toutes les mairies annexes.

 

La séance du Conseil municipal du vendredi 30 janvier et le vote du budget [Vidéo]

 

448,4 M€
C’est le budget total  de la Ville de Nantes en 2015
Un budget
pour faire fonctionner les services publics et investir dans de nouveaux équipements