En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Projet urbain : Bout des Landes - Bruyères

La présentation du projet

Bout des Landes - Bruyères est un petit quartier situé à l’extrême nord de la ville, entre le périphérique et le boulevard Cassin. En 2015, Nantes Habitat a terminé la requalification de 412 logements. La construction de nouveaux logements se poursuit et vise à améliorer les conditions de vie et de confort des habitants, mais aussi à diversifier l'offre de logements.

Le projet en quelques points

  Dates : 2004/2016
  Urbaniste : Atelier Germe & Jam
  Principal bailleur : Nantes Habitat
  Aménageur : Nantes Métropole Aménagement
  Caractéristiques : 412 logements requalifiés et 444 bénéficient de la résidentialisation
  Perspective : Construction de 215 nouveaux logements d’ici 2017 (location/accession sociale)
  Coût total : 28,6 millions d'euros
 

 

Un aménagement durable

Jusqu’en 2005, le quartier comptait 880 logements, dont la cité des Bruyères et ses 76 pavillons. La nécessaire démolition de ces pavillons, construits dans les années 70 et devenus insalubres, est à l’origine d’une réflexion globale sur le renouvellement social et urbain du quartier. Requalification des immeubles, construction de nouveaux logements et d’équipements, aménagement des espaces publics, création de jardins familiaux : le programme d’actions sur le quartier est important.
 
Il permet de conforter durablement l’aménagement du quartier, d’améliorer la qualité de vie et d’ouvrir ce secteur plus largement aux quartiers alentours. Piloté par Nantes Métropole Aménagement, le projet de renouvellement urbain lancé par la Ville touche à sa fin. Les espaces publics ont été requalifiés, le parc social, géré par Nantes habitat a connu de gros travaux de réhabilitation. Il se termine par la résidentialisation de 444 logements. Le projet sera achevé en 2017, avec la livraison des derniers logements neufs des programmes de GHT, du CIF et de la Foncière Logement, soit 85 logements en location comme en accession abordable ou libre.
 

Les objectifs principaux du projet

  • Améliorer le cadre de vie et l’habitat
  • Désenclaver le quartier
  • Diversifier l’offre de logements pour favoriser le parcours résidentiel
  • Mettre en valeur les espaces verts
  • Dynamiser et rendre attractif le quartier
     

Le projet se construit avec les habitants

Un projet urbain se construit avec les habitants, au fur et à mesure de l’avancée du projet. Parcs et jardins, logement, déplacements font l’objet de réunions publiques, d’ateliers, de rencontres et d’échanges. L’équipe de quartier Nantes Nord et Nantes Habitat accompagnent les habitants pendant toute la durée du projet.
 
Aujourd’hui, l’objectif est que chacun se réapproprie ce quartier transformé et y reprenne des habitudes. Pour les années à venir, la réflexion de rénovation urbaine se poursuit sur le quartier de Nantes Nord.