En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Bien vieillir à Nantes

La Ville agit sur les fronts du vieillissement avec les partenaires présents dans les quartiers. La majorité des personnes âgées interrogées aspirent à vieillir à domicile, même après 80 ans.
yarnbombing Nantes un tricot pour les arbres du jardin des plantes P60
En 2010, à Nantes, 51 869 personnes étaient âgées de plus de 60 ans, soit 18,2 % de la population. On estime ce nombre pour 2030 à 61 268 personnes.

Nantes adhère depuis février 2017 au réseau « Ville amie des Aînés Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre ». Cela confirme son engagement pour une vie sociale active, pour le bien-être et pour la santé des seniors.
80 % des personnes souhaitent vieillir chez elles. Des aménagements et des services leur sont proposés Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre.

De nombreuses s formules de logements adaptés Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sont également possibles à Nantes, développées par des structures privées, associatives ou municipales. 

La vie sociale est un enjeu fondamental. La Ville de Nantes s’implique, avec de nombreux partenaires, pour la développer et faciliter les liens entre les Nantais de tous les âges.

 

Jeunes retraités

L’Office des Retraités et des Personnes Âgées de Nantes Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre (Orpan), association forte de plus de 2000 adhérents individuels et fédérant plus d’une centaine d’associations de retraités, joue un grand rôle dans la vie sociale des plus de 60 ans à Nantes.

Des « Rencontres du Jeudi » ont été mises en place pour les nouveaux retraités. Elles permettent de préparer et d’accompagner le passage à la retraite et complètent les informations apportées tout au long de l’année à plus de 120 personnes par l’Orpan.

Outre les sorties du dimanche ou d’été et le réseau de bénévoles auprès des personnes âgées isolées, l’Orpan a permis à plus de 1140 personnes de participer chaque année à sa centaine de cafés thématiques. Le nouveau réseau « On ne sort pas seul » rassemble des Nantais pour partager des temps de convivialité.
 

Sites de la communauté