En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Le Belem en escale quai de la Fosse pour ses 120 ans

ACTUALITÉS

Le Belem fait escale à Nantes pour ses 120 ans

Du 4 au 12 juin, le Belem fête ses 120 ans et Nantes lui déroule le tapis rouge en proposant un nouveau rendez-vous nautique et culturel : Débord de Loire. Une fête populaire que les Nantais retrouveront désormais tous les 3 ans.

Le Belem en lumière pour le 14 juillet sur la Loire

Pendant une semaine, Débord de Loire investit la Loire et ses rives. Que l'on soit féru de navigation ou pas, ce nouveau rendez-vous nautique et festif est l'occasion de redécouvrir Nantes et ses alentours depuis le fleuve, dans le sillage du Belem. Le fameux trois-mâts, pur produit nantais construit par les chantiers Dubigeon et mis à l'eau il y a 120 ans (exactement le 10 juin 1896), est le fil rouge de cette première édition.

« Débord de Loire est né de la rencontre entre les engagements que nous avons pris à l'issue du Grand Débat Loire, l'opportunité historique des 120 ans du Belem et le savoir-faire de l'Association culturelle de l'été qui organise déjà les Rendez-vous de l'Erdre », explique Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole.


Né dans les chantiers Dubigeon en 1896, le Belem a été restauré puis classé monument historique en 1984. C'est aujourd'hui un bateau école, propriété de la fondation Belem, qui offre à chacun l'opportunité de découvrir la navigation. C'est aussi un musée itinérant, ouvert à la visite lors de ses escales. On y découvre les espaces de travail de l'équipage, la timonerie ou encore les salons en acajou de Cuba, construits lorsque le navire battait pavillon britannique. Un véritable témoignage vivant du monde de la mer depuis 119 ans.

Lors des escales nantaises du Belem, le public peut le visiter. La billetterie est située sur le quai de la Fosse, à deux pas du pont Anne de Bretagne.

 

Pratique

Visites publiques
Du 5 au 12 juin 2016
Dimanche 5 : 14h – 17h / lundi 6, mardi 7, jeudi 9 et vendredi 10 : 13h – 17h / samedi 11 et dimanche 12 : 9h – 17h

Ponton du Belem, Quai de Fosse, Nantes | GRATUIT
Pas de réservation

Renseignements : 0 892 464 044 (0,35 euro/minute + prix d'appel).

Ponton Belem - Quai de la Fosse
44000 Nantes.

Accès : Tramway ligne 1, arrêt "Chantiers navals"
Mis à jour le 29 mars 2016