En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Projet urbain : Bas-Chantenay

Bas-Chantenay, quartier industriel nantais qui a vu naître le Belem et grandir Jules Verne, est promis à un profond renouvellement. L'objectif ? Créer d’ici quinze ans un quartier de bords de Loire agréable, conciliant habitat et industrie.

Le projet en quelques points

  Surface : 150 hectares (environ 3 kilomètres de longueur entre la Loire et Côteaux)
  Dynamique économique : Environ 250 entreprises et 3000 emplois
  Urbanistes : Reichen&Robert et associés
  Paysagiste : Phytolab Paysagistes
  Conseil ingénierie : Roland Ribi & associés
  Aménageur : Nantes Métropole Aménagement (faisabilité urbaine, études économiques et opérationnelles)
  Concertation : Mageo et SCE, Frank Boutté Consultants et Maïos et Anima
  Caractéristique : Forte identité industrielle et patrimoniale
 

 

La mixité au cœur du projet

Le Bas Chantenay est un site nantais unique, chargé d’histoire avec :

  • son identité de quartier industriel des bords de Loire
  • une configuration géographique en coteau sur le fleuve
  • une proximité du centre-ville et de l’île de Nantes et une situation en entrée de ville.

Le secteur est appelé à se transformer en s’appuyant sur deux enjeux majeurs : la construction d’un quartier mixte incluant bureaux, commerces, logements, ainsi que le soutien et le développement des activités industrielles et économiques. Il s’agit donc de concilier habitat, activités, industries, loisirs dans un quartier attractif et agréable à vivre, tout en gardant l’identité forte du quartier.

La démarche globale, engagée par la Ville de Nantes et Nantes Métropole, est pilotée par Nantes Métropole Aménagement mandaté pour travailler sur le projet. Cette démarche vise à trouver le meilleur équilibre entre usages actuels et futurs du quartier.
 

Un quartier aux multiples atouts

Le Bas-Chantenay bénéficie de nombreux atouts. Structuré en coteau exposé au sud en bord de Loire, proche du centre-ville, il se situe sur le parcours nantais de la biodiversité. En lien avec le square Maurice-Schwob sur la Butte Sainte- Anne, le parc public des Oblates a ouvert ses portes au public en juin 2013.

Côté transports, la gare de Chantenay constitue un pôle de regroupement de transports en commun important : passage de la ligne de Chronobus C1 et, à terme, des lignes C20 Chantenay- Facultés et C10 Chantenay-Doulon. Plus à l’Est, la navette fluviale fait également partie des nouveaux modes de déplacement.

Côté logement, le programme local de l’habitat de Nantes Métropole a identifié la partie Est du Bas-Chantenay comme un site d’avenir pour la construction de nouveaux logements.
 

Les enjeux du projet

Dans la continuité du quai de la Fosse, le secteur du Bas-Chantenay constitue une pièce puzzle du nouveau cœur de la Métropole. Il représente un secteur de développement important, par sa proximité avec la Loire et par sa situation d’entrée de ville à deux kilomètres du centre historique.

Plusieurs sites à enjeux ont été identifiés, comme la gare de Chantenay, le boulevard de Chantenay, Armor, la Grue Noire, les cales, les Oblates, le Centre de réparation automobile ou la Meuse.

Des enjeux de déplacements figurent également au menu de la démarche, avec en particulier la connexion du quartier au cœur de métropole. Le devenir des bords de Loire, des berges, des quais, des activités portuaires et des cales enfin, est l’autre enjeu clé du projet. Le fleuve constitue le maillon phare de tous les projets structurants du futur cœur métropolitain.

 

Les réalisations

Le quartier se transforme et plusieurs actions sont finalisées :

  • Arrivée du Chronobus C1 - octobre 2012 
  • Ouverture du parc des Oblates - juin 2013
  • Programme Via Dominicia, rue des Réformes livré - juin 2013 
  • Livraison bureau Armor en fin 2013 / nouveaux logements - fin 2014 
  • Aménagement de la rue des Réformes par Nantes Métropole - 2015-2016

 

La concertation des habitants
La démarche de territoire qui s’engage sur le Bas-Chantenay se déroule en concertation avec les habitants et les entreprises du secteur. Elle est animée par l'équipe de quartier Bellevue Chantenay-Sainte Anne Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre

Plusieurs démarches ont déjà été engagées sur des thématiques spécifiques ou des sites particuliers : 
  • Audition publique de l'urbaniste Bernard Reichen Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre, dans le cadre du Grand Débat. Le secteur du Bas-Chantenay dans le cadre du Grand Débat a fait l'objet de nombreuses contributions.
  • Rencontre entre l'équipe de maîtrise d'oeuvre, Nantes Métropole et les associations chantenaysiennes en mars 2015 sur le diagnostic de territoire de l'équipe d'urbansites.
  • Concertation sur le parc des Oblates
  • Inventaire patrimoine représenté en 85 fiches sur le site de la Région Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre.
  • Animation d'un atelier citoyen "Diagnostic sensible du paysage Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre"
  • Étude du tissu économique (étude de terrain réalisée par le cabinet Synopter)

> Le journal de projet Bas-Chantenay (lancer le téléchargement du fichier)
> Les études menées dans le cadre du projet Bas Chantenay

 

Sites de la communauté
Publications