En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Imaginez la Maison de la Tranquillité Publique

Nuisances, incivilités, sécurité, réglementation… la maison de la tranquillité publique souhaite répondre aux préoccupations des Nantais, en matière de sécurité et de tranquillité publique. D'avril à mai 2016, une centaine d'habitants, d'agents et de partenaires de la tranquillité publique ont imaginé ensemble des idées riches et variées pour ce nouveau service qui est ouvert depuis le 1er février 2017.

Retour sur la démarche

A l'occasion d'une période de trois jours en immersion sur le territoire nantais et à l'appui de méthodes créatives, une équipe de designers* est allée vers toutes les personnes qui demain seront parties prenantes de la Maison de la Tranquillité Publique (citoyens, agents et partenaires). L'objectif : faire émer­ger des problématiques et des propositions concrètes pour le service qui est ouvert depuis le 1er février 2017.

Présentées dans un « calepin à idées », à travers un plan des usages du bâtiment ou encore à l'appui d'un tutoriel vidéo pour son volet numérique, les préconisations issues de la démarche nourrissent aujourd'hui la construction du projet.

* les méthodes de de­sign de service permettent de placer l’ensemble des acteurs intervenant au sein du dispositif à imaginer au coeur de la dé­marche. Ces approches projettent l'usager au coeur des parcours d’utilisation et imaginent très vite les dispositifs et services qui pourraient être mis en place.
 

La réponse de la Ville

Les participants ont présenté leurs conclusions à l'issue de l'atelier de co-création du 11 mai dernier. Depuis, la Ville de Nantes a analysé et instruit les 70 propositions citoyennes et s'engage sur 3 axes :

  • Améliorer la réponse de la Ville
  • Rendre visible et accessible les compétences et actions de la Ville et de ses partenaires
  • Rassembler les compétences et les approches des différents acteurs de la sécurité et de la tranquillité publique sur le territoire.

Au-delà de ces grands principes, la Ville mettra en oeuvre plusieurs idées proposées par les citoyens et ce, au fur et à mesure du déploiement des nouveaux services de la Maison de la tranquillité publique (MTP).

> Consulter la réponse de la Ville (lancer le téléchargement du fichier)
>  En savoir plus sur la Maison de la tranquillité publique

Pourquoi cette démarche ?

La Maison de la tranquillité publique est un lieu de ressources prévu pour centraliser les demandes des Nantais en matière de sécurité et de tranquillité publique. Pour consolider ce projet en cours de construction, la Ville de Nantes a souhaité associer les futurs usagers de la Maison de la tranquillité publique afin d'enrichir le service en partant du parcours et de l’expérience des citoyens.

> Pour plus d'informations : le mandat de participation (lancer le téléchargement du fichier)

 

Les questions du débat
  • Comment ce nouveau service facilitera les démarches de tranquillité publique ?
  • Que pourra-t-on faire à la Maison de la Tranquillité Publique ?
  • Quelle pourrait être la place de chacun (Nantais, services de la Ville, partenaires associatifs et institutionnels) dans ce futur équipement ?  

 

Consultez les travaux

La synthèse des observations (lancer le téléchargement du fichier)
Le calepin à idées (lancer le téléchargement du fichier)
Le plan des usages (lancer le téléchargement du fichier)
à télécharger : la vidéo présentant ce que pourrait être le site internet (mot de passe : tranquillitépublique)

 

Sites de la communauté
Publications