En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Quelle Maison de santé pour Nantes Nord ?

Pour lutter contre les inégalités de santé qui apparaissent dès l'enfance et répondre aux besoins des professionnels qui recherchent davantage de pratique collective, la Ville de Nantes a lancé un projet de Maison de santé pluriprofessionnelle dans le quartier Nantes Nord, au Chêne des Anglais, mené en en co-construction avec les acteurs, habitants et professionnels de santé.

Retour sur la démarche

Un atelier citoyen, composé de 25 habitants, a été mandaté par les élus afin de participer à la conception du projet concernant l'offre de soins, l'accueil des usagers ainsi que sur les questions de l'accompagnement des patients et de l'accès au plus grand nombre à la prévention.
L'ensemble des acteurs concernés (professionnels libéraux de santé, autres habitants du quartier intéressés, associations locales et partenaires institutionnels) ont également été associés à la démarche pour enrichir les préconisations, à l'occasion d'une Rencontre de quartier en juin 2016.

Réponse de la Ville

Suite à la démarche citoyenne, les élus ont présenté en janvier 2017 la réponse de la Ville à l'avis citoyen et détaillé les préconisations prises en compte par les directions municipales et métropolitaines.

La Ville de Nantes s'engage sur trois axes  > consulter la réponse de la Ville (lancer le téléchargement du fichier)

  • L'organisation du lieu, sa conception et ses usages,
  • Le fonctionnement de l'équipement,
  • La poursuite des collaborations autour de la santé.

Au-delà de ces grands principes la Ville souhaite poursuivre la concertation pour les prochaines étapes de réalisation de l'équipement : programme, plans ... Elle associera les acteurs, les habitants et les futurs usagers, que ce soit par de l'information ou au travers d'ateliers participatifs sur de nouveaux objets.

Pourquoi cette démarche ?

Les professionnels de santé libéraux du quartier Nantes Nord se sont tournés vers la Ville de Nantes pour les soutenir dans le développement d'un projet de Maison de santé pluriprofessionnelle. La Ville a alors décidé de soutenir sa réalisation au Chêne des Anglais, dans le cadre du projet global de Nantes Nord.

Si cet équipement est avant tout un lieu de soins, il n'est pas envisagé comme une maison médicale mais bien comme un lieu de vie qui doit permettre à chacun d'améliorer ou préserver sa santé au quotidien.

Les professionnels de santé libéraux ont ainsi rédigé de façon collective un « projet de santé », qui explique comment ils souhaitent favoriser l'accès à la prévention, aux droits et aux soins pour les habitants du quartier qui en sont les plus éloignés. La future Maison de santé hébergera donc différents professionnels de santé avec l'objectif de favoriser les échanges autour de la santé ainsi que le développement d'actions de prévention à l'échelle du quartier.

Dans le cadre de ce projet, chacun a été invité à participer à la définition et à l'élaboration de cette Maison de santé, pour qu'elle réponde au mieux aux besoins de toutes et tous.

 

Les questions du débat
  • Qu'est ce qu'une Maison de santé de quartier pour tous ?
  • Demain, que trouvera-t-on, que fera-t-on dans la Maison de santé ?
  • Quelle pourrait-être la place de chacun dans ce futur équipement?

 

Consultez les travaux

Le mandat de participation (lancer le téléchargement du fichier)
L'avis citoyen, retour sur l'atelier du 18 juin 2016 (lancer le téléchargement du fichier)

 

Sites de la communauté
Publications