En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Une Maison de santé à Bellevue, pour qui ? pourquoi ?

Pour lutter contre les inégalités de santé qui apparaissent dès l'enfance et répondre aux besoins des professionnels qui recherchent davantage de pratique collective, les Villes de Nantes et Saint-Herblain ont lancé un projet de Maison de santé pluriprofessionnelle dans le quartier Grand Bellevue.

La réponse des Villes

Suite à la démarche de participation, les élus ont présenté en juin 2017 la réponse des Villes de Nantes et Saint-Herblain sur l’Évaluation d’Impact sur la Santé et détaillé les préconisations prises en compte par les directions municipales et métropolitaines.

Les Villes de Nantes et Saint-Herblain s'engagent sur trois axes  > consulter la réponse des collectivités

  • L'organisation du lieu, sa conception et ses usages,
  • L’environnement de l’équipement,
  • Le rôle de la Maison de santé pour améliorer ou préserver la santé de tous au quotidien.

Au-delà de ces grands principes les collectivités souhaitent poursuivre la concertation pour les prochaines étapes de réalisation de l'équipement : programme, plans ... Elle associera les acteurs, les habitants et les futurs usagers, que ce soit par de l'information ou au travers d'ateliers participatifs sur de nouveaux objets.

 

Retour sur la démarche

L'enjeu est de favoriser l'accès à la santé pour les habitants. Cependant la Maison de santé n'est pas envisagée comme une maison médicale, mais bien comme un lieu de vie qui doit permettre à chacun d'améliorer ou préserver sa santé au quotidien. Cette Maison de santé accueillera des professionnels de santé et sera également un lieu d'animation et d'information : un véritable lieu ressource !
Dans le cadre de ce projet, différents ateliers ont été mis en place dès 2016 pour participer à la définition et à l'élaboration de cette Maison de santé, afin qu'elle réponde au mieux aux besoins de toutes et de tous.
Les élus viendront en mars 2017 expliquer dans quelles mesures les préconisations des ateliers sont prises en compte par les directions municipales et métropolitaines.

Pourquoi cette démarche ?

Une Maison de santé permet d'attirer des professionnels de santé sur un quartier et de développer des actions de prévention, d’information, d’aide sociale… À côté des consultations médicales, seront proposés des ateliers, des permanences, de l’information sur tout ce qui a trait à la santé au sens large (psychologie, nutrition, bien-être…).

Pour réaliser ce projet, les Villes de Nantes et Saint-Herblain ont souhaité associer tous les acteurs concernés pour co-construire un modèle de Maison de santé, qui réponde au plus près des besoins de chacun : habitants, associations, professionnels de santé libéraux, agents des collectivités locales et de l’ARS (Agence Régionale de Santé).

Des ateliers ont réunit tous ces publics sur le thème « santé et bien-être à Bellevue » et plus particulièrement sur la création d’une Maison de santé pluriprofessionnelle sur le quartier.

L'objectif était bien de prendre en compte les avis des uns et des autres dans l’étude de programmation qui donnera corps au projet.

Les démarches de concertation se poursuivront jusqu’à l’ouverture de la Maison de santé et même au-delà.

 

Les questions du débat
  • Qu’est-ce que la Maison de Santé va changer :
    - Sur le quartier et le projet Grand Bellevue dans son ensemble ?
    - Sur le secteur des Lauriers plus précisément ?
    - Sur la santé et le bien-être des habitants ?

  • Quels sont les effets positifs pour le cadre de vie, les comportements et habitudes de vie... ? Quels sont les effets négatifs ?

Sites de la communauté
Publications