En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Les ateliers citoyens en cours

En tant qu'habitant, chaque Nantais est considéré comme un expert de son quotidien par son usage de la ville. Les ateliers citoyens sont liés à un des conseils du dialogue citoyen ou créés autour d'une thématique, pour une durée précise.

Les Rencontres de quartier. au quartier Île de Nantes
dialogue citoyen, concertation

La Ville de Nantes a pour ambition de trouver le bon équilibre sur le temps de la nuit. Un Conseil de la Nuit a été créé et de multiples démarches permettent un dialogue des actions communes, entre les citoyens qui dorment, ceux qui s'amusent, ceux qui travaillent.

La Ville de Nantes vous invite à partager vos idées sur les contenus numériques de la transition écologique et énergétique.
 

La Ville de Nantes et Nantes Métropole invitent les nantais et les habitants de la métropole à réinventer leur relation numérique à l'administration à l'occasion de la refonte des sites nantes.fr et nantesmetropole.fr.
 

La Ville de Nantes propose de coproduire une Charte Qualité Nantaise pour l’accueil des tout-petits avec les parents de jeunes enfants ainsi que l’ensemble des professionnel(le)s du secteur dès le mois de juin 2017.
 

De janvier à juin 2017, la Ville de Nantes propose de construire de nouveaux modes de coopération, avec et entre les associations au travers la démarche Agir ensemble.
 

D'avril à mai 2016, une centaine d'habitants, d'agents et de partenaires de la tranquillité publique ont imaginé la Maison de la tranquillité publique en partant du parcours et de l'expérience des citoyens.
 

Pour réaliser ce projet, les Villes de Nantes et Saint-herblain ont souhaité associer tous les acteurs concernés pour co-construire un modèle de Maison de santé, qui réponde au plus près aux besoins de chacun dans le quartier de Grand Bellevue.
 

Ce projet est mené en co-construction avec les acteurs, habitants et professionnels de santé dans le quartier Nantes Nord, au Chêne des Anglais.
 

La vie nocturne inclut de multiples préoccupations et activités parfois complémentaires, mais souvent contradictoires. La Ville souhaite croiser les regards des habitants, commerçants et usagers de la nuit dans les quartiers Joffre et Feydeau en vue de favoriser une meilleure cohabitation nocturne.
 

Le Conseil Nantais de la Nuit a inscrit à son programme de travail l'évaluation des services de mobilité qui sont proposés aujourd’hui à Nantes.
 

CartoQuartiers est la première cartographie participative des services et initiatives de proximité disponibles sur tous les quartiers nantais. La Ville invite les Nantais à enrichir les informations et  les mettre en ligne sur une carte numérique.
 

En 2018 à Nantes Sud, la mairie annexe et l'équipe de quartier emménageront dans de nouveaux locaux boulevard Emile Gabory. Dans le cadre de ce projet, la Ville de Nantes a souhaité associer des habitants, des agents et des élus pour imaginer ensemble un nouveau modèle de mairie de quartier.
 

Sur 1 200 rues de Nantes évoquant des personnages historiques, 1 100 portent des noms masculins. 100 rues seulement célèbrent des femmes. Pour faire évoluer positivement ce nombre, la Ville de Nantes a constitué, avec les Nantais, une liste de 38 noms féminins. Cette liste permettra également d'attribuer un nom à de nouveaux équipements. Davantage de femmes marqueront l'espace public nantais. Vous y aurez participé !

 

Les habitudes et pratiques de lecture évoluent, les modes de vie des Nantais également (rythmes de vie accélérés, temps libres...).  La Ville souhaite requestionner ces lieux afin que les médiathèques et bibliothèques s’ouvrent  à de nouveaux usages et publics.

 

Le numérique représente un enjeu fort pour accompagner le dialogue citoyen avec les jeunes. Aussi, la Ville invite les Nantais de 16 à 25 ans à réfléchir et à donner leur avis sur la place que peut prendre aujourd'hui le numérique dans la participation citoyenne.

Vous souhaitez contribuer au paysage de votre quartier ? Vous avez des idées pour améliorer votre cadre de vie ?
Au croisement du développement urbain, du patrimoine et de la nature en ville, l’atelier paysage et patrimoine réunit les usagers du quartier (habitants, associations, collectifs...), les étudiants, un paysagiste conseil et des représentants des services de la Ville et de Nantes Métropole. Les premières démarches ont été lancées en novembre-décembre 2015 dans les quartiers suivants : Dervallières-Zola, Hauts-Pavés Saint-Félix, Nantes Sud et Breil-Barberie.
 

Afin de compléter et de mettre en œuvre avec les Nantais sa politique publique de lutte contre les discriminations, la Ville de Nantes mène une démarche citoyenne depuis 2015. Un groupe de travail composé d'habitants et d'associations s'est engagé auprès de la ville pour mener des actions et apporter des préconisations pour mieux lutter contre les discriminations.

 

Sites de la communauté