En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Appel à projets "ateliers d'artistes"

Depuis sa création, la Maison de Quartier Madeleine Champ de Mars accueille au sein de son équipement des artistes en résidence. Ces ateliers mis à disposition doivent permettre aux artistes de développer leur pratique et leurs projets artistiques et faciliter leur ancrage sur le quartier. En retour de la mise à disposition d’ateliers, les artistes réalisent des projets avec les habitants du quartier.

 

Conditions de mise à disposition

  • Les résidences durent un an (de septembre à juillet), avec possibilité de renouvellement pour un an
  • 160 m² sont dédiés à la résidence artistique : les espaces sont modulables en ateliers (individuels ou collectifs) de 20 m², 40 m², 60 m²…
  • Les lieux sont prêtés vides, sans mobilier
  • La mise à disposition des ateliers est gratuite. Les charges (chauffage, électricité…) sont également incluses, à l’exception d’internet
  • Aucune bourse n’est attribuée aux artistes. Les frais de déplacement, restauration... sont à la charge des artistes
  • Le Grand Atelier de 200 m² peut être ponctuellement utilisé pour la mise en oeuvre de projets temporaires (répétition, installation, concerts, expositions, animations, spectacles…), en résonance ou un lien avec le quartier
     

Les objectifs

La Ville de Nantes, au moyen de la mise à disposition d'une offre nouvelle de locaux sur le territoire, souhaite renforcer le soutien aux plasticiens professionnels ou en voie de professionnalisation. Elle augmente ainsi l'offre d’ateliers d'artistes et développe l’accueil en résidences de création et de médiation culturelle.
La Ville de Nantes propose ainsi à une association de développer un projet de gestion et d'animation d'ateliers d'artistes se situant dans le domaine des arts visuels au sens le plus large.

 

Les conditions à remplir

  • Tout artiste indépendant, association, collectif… peut postuler à l’appel à résidence.
    Les artistes déjà en résidence depuis un an peuvent également faire une demande de renouvellement.
  • Toutes les disciplines artistiques – hormis la musique et les disciplines nécessitant une technicité et/ou du matériel incompatible avec les locaux (cf : forgeron d'art) – peuvent être accueillies en résidence.
  • Les artistes aussi bien émergents que confirmés sont les bienvenus.

En échange de cette mise à disposition gratuite, le/les artiste(s) s’engage(nt) :

  • à proposer un projet de médiation en lien avec les habitants du quartier. Ce projet peut prendre la forme d’une création partagée, d’ateliers de pratique, d’actions de sensibilisation, de rencontres…Les coûts matériels engendrés par ce projet de médiation pourront être pris en charge partiellement ou totalement par la Ville de Nantes, avec l’attribution d’une subvention.
  • participer à la vie de la Maison de quartier : réunions du groupe résidence (environ une réunion tous les 2 mois), participer aux temps forts de la Maison de quartier (conseil de maison, portes ouvertes, fête de quartier…), participer aux « Vendredis sandwiches » (un midi par mois) et en organiser un dans l’année avec une association.

 

Pour candidater

Un dossier de 9 pages maximum (incluant la fiche résumé ci-jointe) devra être constitué par les artistes intéressés. Ce dossier doit comprendre les éléments suivants :

  • présentation du projet personnel de l’artiste : présentation de(s) artiste(s) (parcours, expériences, pratiques, réalisations…), projets artistiques à développer durant la résidence vos motivations à venir en résidence au sein de la maison de quartier, vos besoins (taille de l’atelier, temps et fréquence d’occupation, etc.)... Sans oublier des visuels pour donner un aperçu de votre travail !
  • présentation du projet de médiation : description du/des projet(s) (forme, contenu...), les objectifs, le(s) public(s) visé(s) (type, nombre...), les moyens de mobilisation des habitants, le budget indicatif du projet (incluant le coût du matériel et la convivialité : prévoir 50 € pour l’organisation d’un vendredi sandwich), les prix estimés pour le public, un calendrier prévisionnel du projet.
  • la fiche résumé ci-jointe
  • tout autre élément que vous souhaiteriez partager !

Le dossier complet devra être envoyé uniquement le lundi 20 mai à cette adresse : madeleine.residences@gmail. com (possibilité d’utiliser WeTransfer pour les dossiers trop lourds)
Suite à la réception des dossiers, le jury se réunira pour sélectionner les dossiers qui passeront l’oral prévu le vendredi 21 juin.

Le jury, composé d’associations impliquées dans la vie de la Maison de quartier, d’un collectif d’habitants et de la Ville de Nantes (Direction de la vie associative et jeunesse & Direction du développement culturel), choisit de façon collégiale les projets accueillis en résidence.
Ce jury s’engage également à accompagner les artistes tout au long de leur résidence.
 

Calendrier

  • Réunions d’information / présentation des résidences aux artistes : le mardi 30 avril de 15h à 16h30
  • Date de dépôt des dossiers : lundi 20 mai 2019
  • Réunion du jury pour la sélection des 10 projets qui passeront l’oral : mercredi 12 juin 2019
  • Date de l’oral des artistes sélectionnés : vendredi 21 juin 2019
     

Contact