En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Commémoration du 10 mai : appel à projets

La Ville de Nantes propose à tous un appel à projets en vue d'enrichir la programmation de la commémoration du 10 mai. Il s'agit de soutenir des initiatives fédératrices visant à la transmission de l'histoire et de la mémoire de la traite, de l'esclavage, de leurs abolitions, ainsi qu'à la défense des droits humains.

Une marche s'est déroulée aujourd'hui à l'occasion de la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, en présence notamment de Gerty Dambury, écrivaine guadeloupéenne et de Johanna Rolland

 

Pour qui ? pour quoi ?

1- Le porteur de projet doit être constitué en association; l'appel à projets est ouvert à tout type d'associations nantaises ou non nantaises, scientifiques, culturelles, socio-culturelles, sportives, etc.

2- Les objectifs principaux

Les projets proposés, reflet de la variété des initiatives et des modes d'expression, devront répondre aux objectifs suivants:

  • faire connaître l'histoire et la mémoire de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions
  • mettre en valeur la relation entre les combats du passé et les luttes présentes en faveur des droits humains
  • favoriser les modes d'expression les plus diverses sur ces questions en s'appuyant sur des intervenants de qualité
  • favoriser l'expression et la mobilisation citoyennes, notamment dans les quartiers
  • favoriser la transmission aux jeunes et leur participation

En 2018, à l'occasion du 170e anniversaire de l'abolition de l'esclavage en France, du 120e anniversaire de la Ligue des Droits de l'Homme, du 70e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, le thème retenu est : la conquête des droits et libertés
> L' appel à projet (lancer le téléchargement du fichier)

3- La restitution des projets : un temps fort le 10 mai

Le 10 mai représente la journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions. Nantes organise un temps fort autour de cette journée.
Le projet devra faire l'objet d'une restitution lors du 10 mai, ou dans le mois qui précède ou suit cette date commémorative.
> Les événements patrimoniaux
> Le mémorial

 

Comment ?

L'association devra déposer un dossier de présentation détaillé du projet, ainsi qu'un dossier de demande de subvention accompagné de toutes les pièces administratives justificatives.
> Le dossier
Ce dossier doit être déposé avant le 13 octobre 2017 à 18h.

Le jury composé d'experts et présidé par M Gildas Salaün, conseiller municipal délégué aux droits humains, se réunira courant novembre pour le choix des projets. Les projets retenus bénéficieront automatiquement du label "Saison des Droits humains".