En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Le "Pénis de Titan" au Jardin des Plantes de Nantes

Le "Pénis de Titan" au Jardin des Plantes

Connue pour avoir la plus grande inflorescence du monde, l'Amorphophallus titanum a fleuri dimanche 29 juin au Jardin des Plantes de Nantes. Seuls deux spécimens sont cultivés en France, l'autre se trouve à Brest. L'arum titan s'épanouit une fois tous les trois à dix ans et pour seulement trois jours.

 

La fleur en images
Une fleur hors-norme

Cette plante géante originaire de Sumatra peut atteindre jusqu'à 5 mètres. Aujourd'hui, le spécimen nantais mesure 1,60 mètre de haut et son tubercule pèse 12kg. Cela en fait la plus grande fleur sur terre, au niveau de son inflorescence. L'éclosion du "Pénis de Titan" dure 72 heures pendant lesquelles une odeur fétide attire les insectes pollinisateurs. Un phénomène rare d'autant que la plante requiert des conditions d'hygrométrie et de température exigeantes. « Notre serre imite le climat équatorial, la température ne doit jamais descendre en dessous de 28°C, ni excéder les 35 °C », précise Romaric Perrocheau, Directeur du Jardin des Plantes Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre.

Cette fleur a été offerte au Jardin des Plantes de Nantes en 2012 par le jardin botanique de Bonn (Allemagne). Le Jardin des Plantes de Nantes et le Conservatoire de Brest sont les deux seules institutions françaises à accueillir l'Amorphophallus titanum. Dans le monde, le Pénis de Titan n’est cultivé que par une vingtaine de jardins botaniques. Chacune des floraisons est saluée comme un événement exceptionnel. L'événement draine à chaque fois plusieurs dizaines de milliers de visiteurs, curieux d'assister au spectacle de sa pleine floraison.

> Consulter les infos pratiques du Jardin des Plantes Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre

 

Sites de la communauté

Publications