En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

5 aires de jeux atypiques pour s'amuser et s'évader !

Chevaucher un monstre marin, jouer à cache-cache au milieu du bric-à-brac d'un jardinier géant ou faire une course de tyrolienne. À Nantes, avec 116 aires de jeux dans les parcs et jardins, les sites pour divertir les enfants ne manquent pas. Focus sur les plus atypiques.

1. Le Dépodépo de Ponti au Jardin des plantes

Le jardin des Plantes jeux enfants Ponti Dépodépo

Inaugurée le 1er juillet 2017, cette aire de jeux imaginée par Claude Ponti est nichée dans la partie haute du Jardin des Plantes.

Dans ce "Dépodépo", les enfants ont des allures de Lilliputiens! Cette aire de jeux évoque en effet le bric-à-brac d'un jardinier géant où sont stockés ses outils et pots vides. Ils peuvent y crapahuter et s'amuser au milieu d'une quinzaine de pots énormes empilés ou renversés, se cacher dans les tunnels ou échanger à travers des tuyaux sonores.
Avec cette œuvre pérenne, c'est tout l'imaginaire du célèbre auteur et illustrateur d’albums jeunesse qui s'installe ainsi définitivement au Jardin des plantes !

Accessible tous les jours de 8 h 30 à 20 h.

2. Le Dragon de Kinya Maruyama près du Miroir d’eau

Dragon de l'artiste japonais Kinya Maruyama jeu dragon de Maruyama

Depuis l'été 2014 dans le Square Mercoeur, un monstre marin étrange est livré aux assauts et à l'imaginaire des enfants ! Cette aire de jeux, qui a été lauréate du prix régional de la construction bois cette année, est une œuvre imaginée par Kinya Maruyama. Cet architecte et artiste japonais est également l'auteur du Jardin étoilé, œuvre du parcours Estuaire à Paimbœuf.

Un parcours de jeux invite les enfants à explorer cette créature de bois mi-dragon mi-porc-épic qui sinue entre les arbres. Libre à eux d'arpenter son corps de bois, jouer à l'équilibriste dans les filets suspendus sous son ventre, pénétrer dans sa gueule ouverte pour s'élancer sur le toboggan... ou de se raconter des histoires lorsqu'il semble prendre vie et crache de la fumée!

Trois autres structures de jeux colorées évoquant, au choix, des têtes de rhinocéros ou des poules, sont installées à côté du dragon.

Accessible tous les jours 24h/24.

3. Le dragon du Chêne des Anglais

jeu pour enfants au chêne des anglais

Dans l'aire de jeux du Chêne des Anglais, à Nantes Nord, un long dragon est allongé près de la pataugeoire. Les enfants peuvent grimper sur ce monstre via des prises d'escalade, circuler sur la longue crête qui parcourt son corps et en descendre en empruntant le toboggan ou encore pénétrer dans ses entrailles pour s'y cacher et y observer des graff évoquant tout ce que le dragon aurait pu avaler !

Cet animal imaginaire, qui avait été co-réalisé en 1981avec des enfants du quartier, a récemment été relooké par le collectif 100 Pression. Les habitants ont de nouveau été mis à contribution : c'est eux qui ont choisi le design et la couleur en votant sur www.nantesco.fr/jeududragon Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre et à la Médiathèque Luce-Courville. Auparavant bleu, le dragon porte aujourd'hui une peau design et graphique aux couleurs rouges, noires et blanches.

Situé entre les rues Samuel de Champlain et Eugène-Thomas.
Accessible aux enfants de 3 à 12 ans, tous les jours 24h/24
.

4. La double tyrolienne du Parc de La Roche

La tyrolienne est un système de transport sur filin. Il s'agit d'un mode de déplacement utilisé pour la traversée en hauteur d'un obstacle dénivelé comme une douve ou autre cuvette naturelle ou artificielle.

Depuis le 1er juillet, une double tyrolienne est installée dans un grand bac à sable du parc de La Roche à Malakoff. D'une longueur de 30 mètres, ces deux tyroliennes permettent aux enfants de partir en même temps pour faire la course!

«Ce jeu a été créé en concertation avec les habitants, le collectif des Idéelles et les enfants du quartier qui souhaitaient un jeu dynamique et sportif, précise Jean-François Cesbron, du Service des espaces verts de la Ville de Nantes. Ce jeu n'est qu'une première pierre au réaménagement du parc. Nous allons continuer à échanger avec nos différents partenaires pour proposer d'autres équipements.»  

La double tyrolienne sera inaugurée jeudi 26 octobre à 16 h 30 lors d'un temps convivial.

  • Accessible à partir de 3 ans tous les jours 24h/24.  

À noter, quatre autres sites disposent d'une tyrolienne à Nantes : le parc des Oblates, le parc du Crapa, le Jardin des Voyages sur le Parc des Chantiers et le square de belle île, quartier de l'Éraudiere.

5. À venir en 2019 : les jeux d'eau au Clos-Toreau

Crédit images de synthèse : Agence Moss paysage
La nouvelle place du pays basque et les nouveaux jeux d'eau sur le Clos Toreau, quartier Nantes sud.

En juillet 2019, des jeux d'eau seront installés entre la place du Muguet Nantais et la Place du Pays Basque dans le quartier du Clos Toreau. «Cette nouvelle aire de jeux viendra remplacer la pataugeoire qui s'est cassée en deux, souligne Jean-François Cesbron, du Service des espaces Verts de la Ville de Nantes. Les enfants pourront actionner eux-mêmes les jeux d'eau.»

Différents dispositifs sont prévus : des jets sortiront du sol, d'autres formeront un tunnel ou encore une sorte de champignon sous lequel les enfants pourront aller se faire arroser !

Mis à jour le 26 octobre 2017