En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Qualité de l'air à Nantes

La pollution de l’air constitue à la fois une atteinte à notre qualité de vie et à notre santé. Elle est aussi néfaste pour l’environnement et le climat (pluies acides, pollution, trou de la couche d’ozone...). Air Pays de la Loire Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre assure la surveillance de la qualité de l’air de la région des Pays de la Loire.

Chantenay vu du pont de Cheviré avec tour Bretagne Oblates cop21
qualité de l'air air
 
La qualité de l'air à Nantes

Les niveaux de qualité de l'air

  • 1-2 : très bon
  • 3-4 : bon
  • 5 : moyen
  • 6-7 : médiocre
  • 8-9 : mauvais
  • 10 : très mauvais

Ce widget (application) permet de connaître la qualité de l'air du jour, avec des informations actualisées toutes les 15 minutes.

> Comment faire pour limiter les effets de la pollution de l'air ?

 

En cas d'alerte pollution

L'alerte de niveau 2 est déclenchée quand l'indice de qualité de l'air est supérieur ou égal à 8 pendant 48h. Voici les mesures mises en place par Nantes Métropole concernant les transports publics en cas d'alerte de niveau 2 :

  • Pour les porteurs du Ticket TAN 1h : le ticket 1h est valable toute la journée lors d'un pic d'alerte pollution.
  • Pour les porteurs de la carte Libertan « formule sur-mesure » : le réseau TAN est accessible toute la journée au prix d’un ticket unitaire.

 

Air Pays de la Loire

Cet organisme agréé par le ministère chargé de l'écologie assure deux missions :

  • la surveillance de la qualité de l’air par l’exploitation d’un réseau permanent de mesures fixes et indicatives, la réalisation de campagnes de mesure et l’usage de systèmes de modélisation numérique
  • l’information du public et des autorités compétentes par la publication fréquente et réactive des résultats obtenus sous la forme de communiqués, bulletins, rapports et par son site Internet www.airpl.org Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre

> S'abonner aux newsletters des alertes pollution Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre

 

Alerte pollens !

Les yeux qui pleurent, le nez qui coule, des picotements… C’est sûr, les pollens sont bien là ! Pour être informé en temps réel de leur arrivée et leur propagation dans l’air à Nantes, un dispositif pionnier en Europe mis au point par le botaniste Claude Figureau et le SEVE de la Ville en 2012, est animé avec le concours d’Air Pays de la Loire, l’Agence régionale de santé et Nantes Métropole.

"Alerte pollens" - c’est son nom - s’appuie sur le pollinier sentinelle du Jardin des plantes. Ce dispositif informe de l'apparition des premiers grains de pollens dans l'air. Si vous êtes allergique aux pollens ou professionnel de santé, vous pouvez vous inscrire gratuitement à l'alerte pollens Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre. Dès réception de cette information, les allergiques peuvent commencer leur traitement avant l'apparition des premiers symptômes, et l'arrêter dès la fin d'émission de pollen.

Un « Pollinarium sentinelle » est un espace dans lequel sont réunies les principales espèces de plantes (plantain, armoise, graminées…), arbustes et arbres sauvages (bouleau, cyprès, noisetier…) de la région dont le pollen est allergisant. Celui de Nantes, aménagé dans la partie haute du jardin des plantes en 2003, permet d’observer une vingtaine d'espèces de plantes herbacées et d’arbres, du début à la fin de leur cycle de pollinisation et de relayer l’information auprès des professionnels de santé et en ligne sur le site dédié. Fort utile pour les 25% de personnes qui souffrent de rhinites ou "rhumes des foins" saisonniers !

SITES DE LA COMMUNAUTÉ