En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

L'accueil de la petite enfance à Nantes

Afin de répondre aux besoins, la Ville de Nantes soutient le développement des différents modes d’accueil des tout-petits sur les 11 quartiers nantais. Elle accompagne les familles dans leur recherche d'un mode de garde en simplifiant au maximum leur parcours et leur quotidien. 400 nouvelles places de crèches seront ouvertes d'ici 2020 ; plus de la moitié sont déjà réalisées. Par ailleurs, la Ville de Nantes travaille avec les parents et les professionnels du secteur de la petite enfance pour co-construire une Charte Qualité.

 

150 nouvelles places pour 2017

Entre janvier et octobre 2017, 150 nouvelles places vont être créées dans plusieurs établissements municipaux, associatifs et privés. Le nombre de nouvelles places réalisées depuis le début du mandat s’élève à 370. Dans ce cadre, la Ville de Nantes soutient financièrement les extensions et créations de nouveaux établissements associatifs.

 

Les équipements par quartier

La Ville de Nantes garantit l'équilibre des offres d'accueil sur l'ensemble du territoire. Pour aider les parents à concilier vie familiale et vie professionnelle, elle propose des modes de garde près de chez eux ou de leur lieu de travail. La Ville de Nantes accompagne ainsi la création de multi-accueils en fonction des besoins sur les onze quartiers.

Agrandir la carte Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre

 
 
Un guichet unique pour s'y retrouver

De nombreuses familles nantaises ont besoin d'un mode de garde pour leur enfant. Assistant maternel ? Multi-accueil associatif ou municipal ? Garde à domicile ? Pas toujours simple de s’y retrouver.

Ces relais ont différentes missions :

• Aider les parents dans leur recherche d’un mode de garde
Le Relais accueil petite enfance informe sur les modes de garde à Nantes. Il permet aux parents de bien définir leur besoin et les accompagne dans la recherche d'une solution durable.

• Centraliser les inscriptions en multi-accueil municipal et associatif
Demander une place en multi-accueil ?  Une seule démarche est nécessaire. Cette démarche s'effectue auprès des Relais accueil petite enfance ou par internet via les e-démarches.

• Contribuer à la professionnalisation des assistant.e.s maternel.le.s à travers des temps de rencontre et des conférences en soirée.

 

Une charte qualité nantaise

Depuis mi-2017, la Ville de Nantes travaille avec les parents et les professionnels. Objectif : co-construire une Charte Qualité Nantaise pour l’accueil des tout-petits, tous modes de garde confondus. Les participants à la démarche se sont réunis en juin. D’autres ateliers sont programmés à l’automne : ils permettront de recueillir les idées et avis des parents et des professionnels.

En 2018, une consultation élargie sera organisée pour enrichir le projet de charte.

À la suite de ce travail, la Ville de Nantes proposera une Charte Qualité pour l’accueil des tout-petits à chaque acteur de la petite enfance du territoire.

Tout savoir de la démarche en cours.

 

Lever les freins à l'emploi

L'absence de mode de garde des enfants peut être un frein pour accéder à un emploi ou à une formation professionnelle.
La Ville de Nantes adapte l’offre d’accueil des tout-petits pour lever ce frein, notamment en direction des femmes.
L'accès à la formation professionnelle et à l’emploi est ainsi pris en compte pour les admissions en multi-accueil municipal.

Pour répondre aux besoins spécifiques des parents (entretiens professionnels, stage,etc.), certains établissements proposent des accueils occasionnels ou des accueils d’urgence.

Un dispositif particulier à destination des familles monoparentales au RSA est mis en place sur le quartier Nantes Nord depuis 2012.
Les professionnels de l’insertion sociale et professionnelle et ceux de la petite enfance travaillent ensemble pour concrétiser les projets d’insertion des familles. Des places sont réservées dans les multi-accueils municipaux ; des associations assurent également la garde à domicile.
Cette expérimentation nantaise a permis d'enrichir la réflexion menée sur ce sujet à l'échelle européenne.

 

Un forum pour guider les parents

Chaque année, en collaboration avec les acteurs de la petite enfance, la Ville de Nantes organise un forum d'information consacré aux différents modes de garde : assistant maternel agréé, garde à domicile, garde partagée...
Objectifs : conseiller et orienter les parents (organisation, aides, recherche, recrutement...) et permettre la rencontre de nombreux professionnels et associations de la petite enfance.

forum-accueil-mode-garde-nantes.png

 

Quelques chiffres clés
  • 69 multi-accueils petite enfance répartis sur les 11 quartiers nantais
  • 22 multi-accueils municipaux, 43 associatifs et 4 crèches d'entreprise
  • 14 micro-crèches
  • 11 maisons d'assistantes maternelles (Mam)
  • 2 930 enfants en accueil régulier chez les assistantes maternelles
  • 2 634 enfants en accueil régulier dans les multi-accueils municipaux et associatifs
  • 371 enfants en garde à domicile (garde partagée ou non)
  • 921 enfants en accueil occasionnel dans les multi-accueils municipaux
  • 4 Relais accueil petite enfance et 1 antenne au sein d'un relai
  • 8 lieux d'accueils enfants-parents Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre (LAEP)
     

Sites de la communauté