2024-04-19T10:50:12Z

Des photos pour lutter contre les clichés

Publié le 19 avril 2024

« Balance ton cliché » est un projet photographique collectif initié dans le cadre du dispositif BRIO. Visant à déconstruire les clichés discriminatoires, les stéréotypes de genre et ceux liés à l’origine, le projet s’expose pour la première fois à la piscine Léo Lagrange de Nantes.

Photo d'une jeune femme noire aux long cheveux bouclés crépus que deux mains blanches touchent sans demander de consentement
Exposition "Balance ton cliché" - Don't touch my hair © Lucile Brosseau

« Ne pas se fier aux apparences », « laisser les préjugés de côtés » sont les objectifs affichés sur les cartels accompagnant les photographies dans le hall de la piscine Léo Lagrange. C’est bien là la raison d’être de l’exposition photographique réalisée par les élèves participant au dispositif BRIO.

BRIO c’est ce que l’on appelle une « cordée de la réussite » labellisée par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Regroupant 5 grandes écoles nantaises (Audencia, les Beaux Arts, l’École Centrale de Nantes, l’IMT Atlantique et Oniris VetAgroBio), le dispositif propose à des élèves de 16 lycées partenaires de la métropole nantaise de bénéficier d’un tutorat par des étudiants, mais aussi d’ateliers créatifs et de culture générale, de sorties culturelles, ou de temps d’information divers. « Nous travaillons avec des étudiants volontaires » précise Anne-Laure Macé, coordinatrice du dispositif BRIO, « chaque étudiant d’une grande école encadre entre 1 et 6 lycéens, entre sa première et sa terminale ». Les objectifs sont variés : ouverture culturelle, travail sur l’autonomie et la confiance en soi, information sur les études supérieures, simulation d’entretien ou ateliers CV, le tout à destination d’élèves de milieux modestes dont les parents n’ont eux-mêmes pas fait d’études supérieures.

Deux mercredis par mois pendant quinze mois

« Les ateliers de culture générale sont préparés par les tuteurs. On peut parler de tout : de la Chine, des Jeux Olympiques, des drag queen ou de la place des femmes dans le sport » poursuit Anne-Laure Macé. En plus de ces ateliers, plusieurs temps forts sont organisés durant l’année. En septembre 2023, un évènement de sensibilisation aux discriminations et aux stéréotypes de genre a ainsi été organisé, avec l’objectif de permettre aux lycéens BRIO de terminale de s’exprimer sur le sujet à travers un support artistique. La photographie est alors choisie. « Dès le début du projet, la photographe Lucile Brosseau nous a accompagnés pour apporter son regard. Elle avait notamment réalisé le projet Vice et Versa, où des soignants et soignés d’EPHAD inversaient leurs rôles » explique Anne-Laure Macé. Restait ensuite à se mettre au travail avec beaucoup d’idées émergentes. « Les premiers ateliers sont conçus pour permettre aux lycéens impliqués de tout lâcher, de se délier la langue, sur tous les clichés qu’ils ont pu entendre ou même être victimes » précise la coordinatrice. Après, il a fallu transformer ces clichés en situations photographiques lisibles et réalisables, puis organiser les shooting photos.

 

Un couple de dos, est proche du comptoir d'un bar et paye l'addition. C'est la femme qui donne les billets à la barmaid. A côté la photographe braque son appareil sur la scène.
Shooting photo pour illustrer le cliché "c'est moi qui invite"

Balance ton cliché s’expose !

Les mises en situation ont été nombreuses : à un arrêt de bus pour pointer les stéréotypes sur la manière de s’habiller, dans un stade pour sensibiliser au sport féminin, mais aussi à la piscine Léo Lagrange pour contrer le stéréotype considérant que « les noirs ne sauraient pas nager ». « On a été contacté par BRIO pour pouvoir organiser un shooting photo au sein de la piscine » raconte Eric Roger, le responsable du secteur aqua-nautique de la Ville de Nantes. Au-delà du simple shooting, il a été proposé à BRIO d’exposer les photographies issues du projet pendant plusieurs mois à la piscine Léo Lagrange. « Les piscines sont des lieux de passages très fréquentés, par les scolaires du primaire à l’université, mais aussi par des adultes, des clubs, ou des parents qui attendent. On touche tous les publics et toutes les classes sociales. C’est donc important qu’un projet comme celui-ci puisse être visible dans ce genre d’espace » poursuit Eric Roger.

Le résultat de ces plusieurs mois de travail s’expose sous la forme de 19 photos regroupées en 13 thèmes qui ont pour vocation de faire réfléchir aux clichés et de contribuer à les déconstruire. Après la piscine Léo Lagrange, ce sont les piscines de la Petite-Amazonie et de Jules Verne qui accueilleront l’exposition. Le projet a également été retenu dans le cadre du Festival SPOT les 15 et 16 juin prochain. Une très belle reconnaissance pour « Balance ton cliché » qui poursuit ainsi son chemin, avec de nouvelles photographies et de nouveaux lieux d’exposition.

Ça peut vous intéresser